Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le fantôme de l'opéra, Gaston Leroux

2 Octobre 2011, 08:25am

Publié par Kincaid

 

Résumé :

 

Publié en 1900, Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, est devenu un classique du roman à rebondissements. Un suspense constant, une intrigue machiavélique, des situations ambiguës et beaucoup d'humour : on se lance sans retenue à la poursuite de ce fantôme "à travers les corridors et les escaliers mal éclairés" de l'Opéra Garnier ! Créature d'autant plus étrange qu'on lui attribue des phénomènes qui coïncident avec le plus fantastique, le plus mystérieux des drames...

Mon avis :

 

                               Un livre que j'ai adoré !

Cela fait très longtemps que j'avais envie de découvrir l'histoire du fantôme de l'opéra et vu que ça faisait un moment que je n'avais pas lu de classique, je me suis dit pourquoi pas me lancer !

                              Je me suis laissée surprendre par l'intensité du récit et après impossible de lâcher le livre avant la fin. Le style d'écriture de Gaston Leroux peut paraître assez lourd : les descriptions peuvent paraître longues mais moi qui ne suis jamais allée à l'Opéra Garnier, j'ai adoré tout les menus détails qu'il a apporté pour nous décrire le lieu, car cela m'a permis de me faire une idée plus précise du bâtiment.

                              L'enquête policière sur ce fameux fantôme m'a énormément plu, découvrir qui se cachait derrière le masque du fantôme de l'opéra m'a tenu en haleine tout au long du roman. J'ai trouvé l'histoire de Christine et de son "ange de la musique" très belle, du moins au début ! Le personnage de Raoul, en revanche, m'a été très antipathique, je l'ai détesté dès le début et j'avais envie de le frapper à chaque fois qu'il apparaissait (non, non, je ne suis pas psychotique ^_^).

                              La fin m' a un peu déçu, je m'attendais à autre chose et je suis restée un peu sur ma faim. Quoi qu'il en soit, la lecture de ce roman m'a donné très envie de  voir l'opéra d'Andrew Lloyd Weber sur le sujet !

 

 

Note :

 

mod article4936025 1

 

12/20

Commenter cet article
M

tiens il m'interesse bien celui-ci!


Répondre
K


pas mal pour un classique !