Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le poids du papillon, Erri De Luca

2 Mai 2013, 05:40am

Publié par Kincaid

Couverture Le poids du papillon

 

 

Résumé :

Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D’une taille et d’une puissance exceptionnelles, l’animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. À soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d’abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé malgré son extrême agilité d’alpiniste, ce chamois à l’allure majestueuse. Et puis, face à ces deux forces, il y a la délicatesse tragique d’une paire d’ailes, cette « plume ajoutée au poids des ans ».

 

Mon avis :

            C'est le genre de roman court et poignant qui vous marque longtemps et qui pousse le lecteur à s'interroger sur lui-même et sur ses croyances. Je n'aurais probablement jamais ouvert ce petit livre, si je n'avais pas lu quelques articles élogieux sur la blogosphère, tant ce livre est éloigné de mes lectures habituelles.

 

            L'auteur Erri de luca, arrive, avec un style d'écriture très particulier, à plonger le lecteur au coeur de la nature Alpine, au côté de ce bouquetin majestueux en fin de vie et de ce chasseur  : on suit l'un et l'autre au cours de leurs pérégrinations habituelles avant de se rendre compte de la réflexion qu'insuffle l'auter à son oeuvre. L'animal agit par instinct : protéger le troupeau, faire respecter les règles, assurer sa survie... alors que l'homme agit par cupidité sans se rendre compte de la beauté de la nature ou des animaux qu'ils tuent comme si il passait à côte de sa vie, qu'il n'était pas maître de son destin !

 

           Un roman court et poétique qui permet au lecteur de respirer une raie bouffée d'air pure !

 

Note :

 

Quelques mots sur l'auteur : Erri de Luca

               D'origine bourgeoise, il est destiné à une carrière de diplomate. Il s'y refuse, rompt avec sa famille et en 1968, embrasse le mouvement de révolte ouvrière. Il intègre le mouvement d'extrême gauche : Lotta continua, dont il sera dirigeant de la fin des années soixante au début des années soixante-dix.

 

               Il multiplie les métiers manuels : ouvrieir spécialisé chez fiat à Turin, manutentionnaire à l'aéroport de Catane, maçon en France et en Afrique, conducteurs de camions. 

 

               Bien qu'il se dise athée, il lit quotidiennement la bible et a appris l'hébreu ancien pour pouvoir lire et traduire les textes sacrés.

 

              C'est un passionné d'alpinisme, sujet sur lequel il a écrit de nombreux articles.. Pendant la guerre de Yougoslavie, il s'engage comme conducteur auprès d'une association humanitaire, et convoie des camions de ravitaillement en Bosnie.


               Bien qu'il ait commencé à écrire à l'âge de vingt ans, son premier livre ne paraît qu'en 1989, et obtient le prix Femina en 2002.Il collabore au Matino, principal journal napolitain et à d'autres périodiques La republica, il manifesto).Il vit actuellement près de Rome. 

 

Commenter cet article

johanne 03/05/2013 17:04

Je ne connaissais pas du tout!!
Merci pour la découverte!

piplo 11/04/2013 21:31

J'adore tes notes sur les auteurs...
Un petit bouquin à lire donc!!!

Kincaid 12/04/2013 13:54



oui j'ai bien aimé !