Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Le trône de fer T13 et T14, Georges R.R. Martin

26 Février 2013, 07:13am

Publié par Kincaid

Couverture Le Trône de fer, tome 13 : Le Bûcher d'un roi

 

Le destin des Sept Royaumes est sur le point de basculer.

A l'Est, Daenerys, dernière descendante de la Maison Targaryen, secondée par ses terrifiants dragons arrivés à maturité, règne sur une cité de mort et de poussière, entourée d'ennemis. Mais alors que certains voudraient la voir passer de vie à trépas, d'autres entendent rallier sa cause, tel Tyrion Lannister, le Lutin, dont la tête vaut de l'or depuis qu'il s'est rendu coupable du meurtre de son père, Tywin.

Au Nord, où se dresse l'immense Mur de glace et de pierre qui garde la frontière septentrionale des Royaumes, Jon Snow, le bâtard de feu Eddard Stark, a été élu 998e Commandant en chef de la Garde de Nuit, mais ses adversaires se dissimulent des deux côtés du Mur, y compris parmi les troupes de Stannis Baratheon qui ont élu domicile dans ces contrées glacées...

 

Couverture Le Trône de fer, tome 14 : Les Dragons de Meereen

 

 

A présent que Stannis Baratheon est parti reprendre Winterfell aux Bolton pour s'assurer la domination du Nord, Jon Snow est redevenu le seul maître du Mur. Cependant, le roi autoproclamé a laissé sur place Mélisandre, la prêtresse rouge, qui semble décidée à apporter son aide au bâtard. Les flammes lui révèlent l'avenir, mais quel avenir ? A Meereen, la situation s'enlise : le blocus du port par les esclavagistes ne semble pas vouloir prendre fin, et Daenerys refuse d'envoyer ses dragons y mettre un terme flamboyant. L'enquête visant à démasquer les Fils de la Harpie, coupables des meurtres qui ensanglantent le pouvoir, piétine elle aussi. Seul un mariage pourrait dénouer la situation, mais les prétendants sont nombreux et les conséquences hasardeuses. Quant aux Lannister, ils vont devoir attendre encore un peu avant de pouvoir décoller la tête de leur lutin de frère : le ravisseur de Tyrion a de tout autres projets pour ce dernier...

 

Mon avis :

                       Quand on commence à lire une fresque aussi épique que celle du trône de fer, peu importe le nombre d'années qui s'écoule entre l'apparition des tomes. On attend sagement et avec dévotion d'avoir la suite entre les mains parce que les histoires qui y sont décrites, laissent un souvenir si vivace qu'on a l'impression de les avoir quitté la veille !

 

                       Je ne comprends toujours pas la découpe faite par les éditeurs alors je fais un article pour les deux tomes, vu qu'ils cheminent selon le même trajet et puis je les ai lu l'un à la suite de l'autre alors ça va être dur de les différencier.

 

                       En tout cas, la seule chose dont je ne peux douter, c'est que ces livres sont géniaux et méritent amplement l'attente dont ils ont fait l'objet !

 

                       Les deux tomes sont centrés sur les contrées entourant Westeros : on retrouve avec plaisir des personnages que l'on avait pas vu depuis un bon moment notamment Daenerys, Arya... et d'autres que l'on croyait mort et enterré, vont refaire leur apparition et nous dévoiler leurs terribles histoires.

 

                        Du grand Georges R.R Martin ! Une fois embarqué, difficile de quitter le navire en cours de route, tant l'histoire est prenante surtout que ça faisait un moment que je voualis savoir ce qui était arrivé à Daenerys, un de mes personnages préférés de la saga : on la retrouve en reine de Meereen, ancienne cité esclavagiste dont elle s'est emparée et la jeune fille découvre qu'être reine est loin d'être un conte de fée et s'avère plus difficile qu'elle ne le pensait : entre complot, guerre et trahisons, la jeune reine doit faire feux de tout bois mais quand même ses dragons échappent peu à peu à son contrôle vers qui peut elle se tourner ?

 

                         Une autre jeune fille qui m'avait manqué : Arya ! On l'avait laissé alors qu'elle commençait son apprentissage au sein du temple du Dieu multiface à Braavos. pour avoir tué un homme, le chef spirituel lui a oté la vue par une potion : loin de s'excuser ou de quémander la pitié, Arya apprend à vivre avec ce nouvel handicap et va se découvrir des pouvoirs qu'elle croyait avoir perdu depuis longtemps.

 

                         Mon nain préféré, en la personne du nouveau régicide : Tyrion Lannister. Après avoir tué son père, il fuit pour sauver sa vie et emprunte un chemin qui n'est pas sans rappeler celui des Targaryens au début de la saga. Tyrion va se rendre compte qu'il n'y a pas qu' à Westeros que le jeu des trônes se joue et va se faire un plaisir d'ajouter son grain de sel dans les manigances en cours....

 

                         John est devenu Lord Commandant du Mur et apprend les dures responsabilités qui accompagnent ce titre de même que les nombreuses vies qui dépendent de lui car Sur le Mur tout est plus difficile qu'ailleurs surtout quand les rois se déchirent l'empire et que la femme rouge fait usage de sa magie mais dans quel but ?

 

                         Vous l'avez compris c'est que du bonheur à lire ! Une fois commencé, on a du mal à s'arrêter : il me tarde de lire le tome 15 mais vu le prix des tomes (un vrai scandal !), je vais attendre encore un peu !

 

                          En tout cas, un énorme merci et plein de Big bisous à mon père Noël surprise (et oui Gabriel, je sais que c'est toi !), qui m'a offert ces deux livres, je me suis régalée !

 

Note :6b45701f

Commenter cet article
M
rolala je dois vraiment être la seule personne qui n'a jamais lu un seul livre ni même vu la série, j'ai honte lol
Répondre
K


faut vraiment que tu commences, elle est géniale !