Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Les flèches de la reine, Les hérauts de Valdemar T1, Mercedes Lackey

7 Août 2011, 17:56pm

Publié par Kincaid

Couverture Cycle des Hérauts de Valdemar, La Trilogie des Flèches, tome 1 : Les Flèches de la Reine

 

Résumé :

                              A treize ans Talia sera bientôt mariée de force et devra se comporter en épouse docile. Pourtant son esprit est rempli de légendes au sujet des Hérauts de Valdemar et elle ne souhaite qu'une chose: échapper à cette servitude. Aussi pense-t-elle vivre un rêve lorsqu'elle croise la route d'un Compagnon, un de ces chevaux légendaires qui choisissent les Hérauts. Et lorsqu'elle s'engage à le suivre, elle ne se doute pas des implications et du lien qui les unit désormais... Car Rolan n'est pas un Compagnon ordinaire et en choisissant la jeune fille, il l'a chargée d'une tâche bien lourde: celle de veiller sur la petite princesse héritière Elspeth. Et cette tâche s'avérera très dangereuse, car le royaume compte beaucoup d'ennemis prêts à pousser à la folie et même à tuer celle qui doit devenir le Héraut Personnel de la Reine.

 

Mon avis :

 

                                 Je poursuis mon incursion dans le monde de Valdemar avec cette nouvelle trilogie, cette fois-ci on s'intéresse à la jeune Thalia : jeune fille malheureuse au sein d'une famille  l'organisation très archaïque ! L'histoire se déroule des centaines d'années après la mort de Vanyel, c'est pour cela que j'ai préféré parler de la trilogie centrée sur ce héros plutôt que de commencer directement par celle-ci : en respectant la chronologie on s'y répère un peu mieux !!

                                  Le début m'a un peu déçu, on rentre directement dans l'histoire : Thalia rencontre son compagnon très vite, à tel point qu'il est difficile de se faire une idée sur l'environnement familial de Thalia ! Mais après quelques passages un peu flageolants, j'ai retrouvé avec plaisir le style d'écriture de Mercedes Lackey : on suit l'apprentissage de Thalia au sein de l'école de héraut de Valdemar, mais avec une petite particularité car Thalia est destinée à devenir le héraut de la reine (équivalent à son conseiller personnel) et beaucoup cherche à déstabiliser l'enfant pour la discréditer plus tard : entre moquerie et malfaisance de la part des nobles de la cour, elle trouve refuge dans la musique et va bientôt se faire de nouveaux amis ! Sa première mission : s'occuper de l'héritière de la couronne, une petite fille gâtée pourrie surnommée "la furie" par tout les serviteurs : autrement dit ce n'est pas une partie de plaisir, mais Thalia ne se laisse pas faire et derrière les agissements de la petite fille elle découvre une véritable conspiration contre le royaume !!

Thalia est une jeune fille très attachante : intelligente, drôle, elle sait prendre des initiatives quand il le faut, seul bémol : son compagnon Roland est peu présent vu qu'il n'y a pas de langage télépathique entre les deux personnages, du coup difficile de comprendre le lien unissant un héraut à son compagnon !

                                  Un très bon premier tome qui m'a fait renouer avec la littérature fantastique que j'avais quelques peu délaissé ces derniers temps au profit de la bit-lit ! Je conseille à tous le monde les livres du cyle des Héraut de Valdemar, c'est un vrai plaisir de les lire !!

 

Note :

Commenter cet article