Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Les pages de notre amour, Nicholas Sparks

27 Septembre 2013, 05:01am

Publié par Kincaid

Couverture Les pages de notre amour

Edition Pocket

212 pages

 

Résumé :

" Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. ". Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cesséde les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?

 

 

Mon avis :

Après avoir lu "A tout jamais" du même auteur, je savais ce qui m'attendait en ouvrant ce livre, donc j'ai prévu un paquet de mouchoir à côté de moi pour pouvoir pleurer tout mon soûl, ce qui n'a pas manqué d'arriver. Quelle histoire !

 

Deux adolescents, un amour indestructible

 

Quelques mots sur l'histoire : Noah et Allie se sont rencontré à l’adolescence et leur amour a duré le temps d’un été. Mais à la rentrée, Allie a dû partir et ses parents, ne jugeant pas Noah assez bien pour leur fille, ont fait en sorte que les deux adolescents ne soient plus en contact. Chacun de son côté, Noah et Allie vont grandir et vivre de nouvelles expériences jusqu'au jour où ils vont se retrouver et constater que leur amour n'est pas éteint. Ce qui est magnifique, c'est que le narrateur de l'histoire est Noah, 80ans qui raconte sa vie à Allie, atteinte d'Alzheimer afin que celle-ci retrouve quelques minutes de lucidité.

 

Que dire? j'ai dû pleurer pendant à peu près les deux tiers du roman tant j'ai trouvé l'histoire magnifique et ça continue à me marquer. Il faut dire qu'Allie est si pleine de vie qu'il est difficile de ne pas aimer ce personnage et de s'identifier à elle, ce qui est d'autant plus triste quand on connaît sa situation. Bien qu'il ne se passe pas grand chose au début du roman, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de l'auteur, qui m'a encore une fois, embarqué dans une romance unique qui me marquera longtemps.

 

 

 

Note :

http://imageshack.us/a/img405/9923/romancebadge.png 

Quelques mots sur l'auteur : Nicholas Sparks

 Nicholas Sparks

Nicholas Sparks est l'auteur des romans d'amour.

 

Il vit avec sa femme Cathy et leurs 5 enfants à New Bern en Caroline du Nord.

 

 

Certains de ses romans ont été adaptés au cinéma : Une bouteille à la mer -1999, Le temps d'un automne - 2002, Les pages de notre amour - 2004, Nos nuits à Rodanthe - 2008, La dernière chanson - 2010, Le porte-bonheur - 2012, Cher John - 2010, Le temps d'un ouragan - 2008, et bientôt Un havre de paix (Safe Haven).

Commenter cet article
T
Coucou =) J'ai également adorée cette histoire d'amour qui est un amour que l'on rêverait de vivre pour sa force et sa dureté face aux épreuves. Noah est simplement un homme d'un telle charisme
!
Le film est également je trouve bien retranscris, très puissante, le jeu des acteurs est juste et les couleurs très belles.
Répondre
W
Oh mais c'est le livre du film The notebook.. Il parait qu'il est génial, je ne l'ai jamais vu personnellement ^^

Le seul livre que j'ai lu de Sparks, c'est A tout jamais aussi (que je n'ai pas tellement aimé, ayant préféré le film de loin ^^). Mais je suis bien tentée de renouveler l'expérience en lisant Les
pages de notre amour. Merci pour ton avis !
Répondre
J
Si je le lis, je pleure lol mais bon l'écriture de cet auteur est toujours sublime! Bisous :) bon weekend!
Répondre
K


c'est le deuxième que je lis de Nicholas Sparks et j'ai pleuré pour les deux ! je ne peux qu'être d'accord avec toi !



M
wow! le livre me disait quelque chose mais finalement je ne sais pas si j'en ai vraimet entendu parlé. Il semble en tout cas vraiment intense !
Répondre
K


tu as peut être vu le film ? on pleure pour les deux de toutes manières, c'est tellement beau et triste !



A
Ca donne envie de se plonger dans ce livre ! Un peu de romantisme ça ne fait pas de mal!
Répondre
K


une très belle histoire d'amour face à la maladie !