Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Les promesses de la magie, le dernier héraut Mage T2, Mercedes lackey

22 Juillet 2011, 17:21pm

Publié par Kincaid

Couverture Cycle des Hérauts de Valdemar, Le Dernier Héraut-Mage, tome 2 : Les Promesses de la Magie

 

Résumé :

 

                              Vanyel est devenu le plus puissant Héraut-Mage de Valdemar. Mais sa vie de combattant l'épuise et la solitude lui pèse. Jamais il n'a pu oublier Tylendel...
Alors, lorsqu'il répond à l'appel désespéré de Tashir, un tout jeune Élu qui ressemble à s'y méprendre à son ancien amant, Vanyel devine que cette nouvelle épreuve s'annonce particulièrement difficile. Car Tashir est le seul survivant de l'épouvantable massacre de sa famille. Et tout accuse le jeune homme d'être l'auteur de cette tuerie.
Si Vanyel veut éviter une guerre, il va devoir élucider ce mystère.

Mon avis :

 

                                J'ai adooooooooooré ! On est loin de l'incertitude du premier tome, avec un jeune homme qui avait perdu l'amour de sa vie et avait été élu peu de temps après !

                                Vanyel est devenu un héraut renommé dans tout Valdemar, la vingtaine passée et déjà les Bardes ont composé de nombreuses chansons sur lui, ce qui est loin de lui plaire. A part Yfandes, son Compagnon, il n'a guère d'amis et vit une existence des plus solitaire, que ce soit au niveau sentimental qu'au niveau de l'amitié pure et simple ! La douleur d'avoir perdu son amour de jeunesse n'est pas cicatrisé et à défaut d'amour il se plonge corps et âme dans sa mission : quitte à remplir le devoir de cinq de ses pairs en même temps !

                                Vanyel est encore plus attachant dans ce tome : représentant de la loi de Valdemar, il prend sa tâche très à coeur mais ça ne l'empêche pas de douter des décisions qu'il a à prendre et il reste très critique par rapport à ce qu'il est ! La réaction des populations qui le voit comme un héros à idolâtrer, l'insupporte, surtout que ce sentiment s'accompagne d'une certaine peur chez les villageois : n'est il pas capable de faire trembler la terre par la seule force de sa magie ? Vanyel : un héros aimé et craint et sa nature solitaire ne fait rien pour arranger les choses !!

                                Yfandes est nettement plus présente dans ce tome, elle couve Vanyel comme une mère poule c'est trop mignon, surtout quand on pense que c'est un cheval (ou du moins qu'elle à l'apparence d'un cheval !!) : très complice de vanyel, elle l'épaule du mieux qu'elle peut, elle est aussi très fière de son petit protégé !

                                L'histoire est bien moins triste que dans le premier tome, Vanyel enquête sur une histoire de meurtre survenu dans un état voisin, jusque là rien à dire sauf que le principal suspect ressemble énormément à Tylendel... outre la résolution du meurtre et le dénouement d'une véritable intrigue politique, c'est bien le deuil de son amant que doit faire Vanyel : un deuil nécessaire pour pouvoir passer à autre chose.( et je n'ai presque pas pleurer !!)

                                La plume de mercedes Lackey m'a encore une fois enchanté ! Une véritable enquête policière, de l'espionnage, beaucoup de magie... il y avait de quoi me captiver ! surtout que l'auteure profite de ce tome pour réintégrer la famille de Vanyel et ça en est presque burlesque : les membres de sa famille apparaissent comme une bande de provinciaux un peu rustre mais charmant, prêt à tout pour défendre le fils prodigue : bien loin de ce qui c'est passé dans le premier tome : mais les ennemis d'hier sont devenus les alliés d'aujourd'hui et quelques mots suffisent parfois pour dénouer des situations épineuses qui s'infectent vite dans une famille !

                               Un excellent tome porté par un écrivain formidable et des personnages fabuleux, on en redemande !

 

Note :6b45701f

Commenter cet article