Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Petites morts, Laurent Kloetzer

1 Mars 2012, 10:35am

Publié par Kincaid

Couverture Petites morts, les voyages de Jaël

 

Petites morts, Laurent Kloetzer

Edition Mnémos

280 pages

 

Résumé :  

« Tu étais jeune, très beau, très insolent, tu ne savais rien.
Tu écrivais des histoires d’aventures qui te mettaient en scène.
Tu étais Jaël de Kherdan, d’une noblesse mystérieuse, écrivain, duelliste, et amant par passion. »

Libertin, bretteur, Casanova imaginaire, écrivain, menteur, tel est Jaël de Kherdan... Jeunes filles en fleur ou dames aux moeurs légères, les femmes l'aiment et l'entraînent tour à tour dans leurs jardins secrets. Éva la lunaire, Léora la solaire, la magicienne Kirsten, Mademoiselle Belle, Sara la bravache... Toutes ont succombé à son verbe et à son charme. Mais quand la fête tourne au cauchemar, quand l'amour mène aux larmes et le sexe à la souffrance, Jaël s'enfuit toujours, pour recommencer ailleurs, autre part, une nouvelle histoire. De songe en songe, le rêve et la réalité se confondent dans cette fantasie légère et élégante où jeux de miroir et de plume s'entremêlent pour un plaisir de tous les sens.

Mon avis :

 

Je tiens tout d'abord à remercier News Book et les éditions Mnémos pour ce partenariat !

 

                             Un mot sur la couverture du livre, signée Alain Brion, qui est tout simplement magnifique et qui m'a attiré vers ce livre dès le premier regard : j'ai donc été ravie que Newsbook propose un partenariat sur cet ouvrage ce qui m' a permis de le découvrir !

                             Avant de parler du récit, je dirais un mot sur le résumé qui, à mon avis, ne convient pas au contenu du livre : les femmes ont une importance considérable dans sa vie mais le récit ne se base pas sur la simple narration de la rencontre de Jaël avec elles mais sur la façon dont elles ont influencé sa vie et sa personne !

                             Le roman narre les péripéties de Jaël de Kherdan, écrivain libertin du XVIIIème siècle : on le suit dans quelques unes de ses aventures où l'imaginaire et le réel se confondent dans un rêve éveillé qui nous entraîne à la découverte de ce personnage dont la plume est aussi acérée que sa lame !   Comme je le disais, une écriture particulère qui sied à merveille aux errances rêveuses du personnage principale Jaël de Kherdan. 

                             Pour commencer, je dirais que j'ai été étonnamment surprise par le talent de l'auteur : c'est extrêmement rare de découvrir des auteurs qui ont une plume aussi riche que poétique : ce genre d'écriture m'enchante mais elle est trop rare dans la littérature ! Du fait de la richesse de cette écriture, le roman peut être dur à lire pour certains lecteurs.          

                             Il n'y pas véritablement d'intrigues puisque chacune des aventures nous montrent Jaël dans un contexte particulier de sa vie : point commun qui relie tout ses instants, la présence de cette magicienne dont on ne connait pas véritablement l'identité mais qui semble suivre Jaël comme son ombre et cherche à lui ouvrir les yeux !

                            Un très beau roman dont la finesse et l'élégance de l'écriture ont su me toucher et me plaire et qui raconte magnifiquement un voyage où l'imaginaire et le réel se côtoient !

 

Note :

 

 

 

Commenter cet article

BlackWolf 05/03/2012 22:36

C'est un livre qui me tente beaucoup depuis sa sortie et ton avis ne fait que confirmer tout le bien que j'espère trouver dans ce livre. Il me reste plus qu'à le faire entrer dans ma PAL.

Kincaid 09/03/2012 19:27



Un très beau voyage littéraire! J'ai adoré le style d'écriture de l'auteur qui est propice à faire chavirer le lecteur entre rêve et réalité ! J'espère qu'il te plaira !