Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Repas éternel, Gudule

14 Avril 2013, 02:58am

Publié par Kincaid

Couverture Repas éternel

 

Résumé :

Oyez, bonnes gens, le club des petites filles mortes ouvre ses portes. Au menu: sang frais, frissons, peurs bleues et nuits blanches à gogo. Avis aux amateurs ! Car ces gamines, elles en ont, de belles et terribles choses à vous raconter... Des contes modernes, effrayants et bouleversants, où elles se vengent des adultes avec une cruelle innocence. Avec un humour qui arrache le sourire et un style incisif unique en son genre, teinté de poésie et d'émotion. Bienvenue dans l'horreur des contes de fées qui ont mal tourné, au pays des enfances brisées dont les rescapées sont d'autant plus attachantes qu'elles peuvent devenir très, très méchantes...

 

Mon avis :

      Âmes sensibles s'abstenir !

                 J'ai découvert Gudule avec "La petite fille aux araignées" que j'avais énormément aimé (mon avis ici) et j'ai été extrêmement surprise de voir que "Repas éternel" était dans un style totalement différent.

Le début est assez difficile à comprendre : on suit plusieurs personnages évoluant dans des cadres différents : on pense que le monde dans lequel ils vivent est proche du nôtre jusqu'à ce que de petits indices nous indiquent le contraire et dirigent le lecteur vers l'effroyable vérité.

 

                Dans un monde apocalyptique où l'homme a épuisé toutes les réserves naturelles de la Terre, que lui reste-t-il pour se nourrir… à part ses congénères ?

 

                L'auteur arrive en à peine une centaine de pages, à créer un climat d'horreur grandissant autour du cannibalisme mais le lecteur ne s'en aperçoit pas tout de suite ce qui rend l'horreur d'autant plus grande quand on découvre le fin mot de l'histoire.

 

               C'est un roman fascinant avec des scènes chocs qui marquent le lecteur : personnellement, je ne regarderai plus les œufs à la coque de la même manière : avis aux amateurs de romans d'horreur !

 

 

 

Note :6b45701f

 

      http://www.passionlitteraire.be/images/Challenges/2013.jpg

 

Quelques mots sur l'auteur : Gudule

 Gudule

Anne Duguël, pseudonyme de Anne Liger-Belair, connue sous le nom de Gudule, est un écrivain belge francophone. 

 

C'est près de la capitale belge qu'elle vit jusqu'à l'âge de 19 ans, plus précisément à Ixelles. Déjà toute petite Anne se passionne pour la lecture et l'écriture. Plus tard, vers 12 ans, elle apprend à connaître des poètes célèbres tels que Victor Hugo, Rimbaud et des tas d'autres. Ceci a sans doute provoqué chez elle une sorte d'épanouissement car entre 1950 et 1965, elle rédige plus de 400 poèmes ainsi qu'une bonne dizaine de romans, dont, en 1957, le premier, "Le couvent maudit", en référence à son établissement scolaire.

 

Après avoir fait ses études dans l'art décoratif et crée des costumes durant un séjour au Liban, elle rentre en France, se consacre à la presse ("Ça Magazine" et "Le jour") et participe a des émissions de radio. 

 

Ce n'est qu'en 1987 que sera enfin présenté au public son premier ouvrage, "Prince charmant, poil aux dents". Depuis, elle écrit des romans pour la jeunesse mais est également auteur de scénarios pour la bande dessinée.

 

A la ville, elle est l'épouse du dessinateur Paul Karali (Carali), lui-même frère du dessinateur culte Édouard Karali (Édika).

 

Carali et Gudule sont les parents d'Olivier Ka et Mélaka, tous deux également auteurs de bandes-dessinées. 

 

Commenter cet article

Melliane 15/04/2013 00:07

Oh je ne connaissais pas mais j'adore la couverture et ce que tu en dis, je syus assez curieuse de le découvrir!

Kincaid 17/04/2013 19:22



Il est vraiment bien, je ne peux que te le conseiller !



johanne 14/04/2013 20:45

Je ne sais pas si je lirai ce livre car le genre horreur ne me tente pas...

Kincaid 17/04/2013 19:22



alors oui vaut mieux que tu passes ton chemin ^^