Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Robe de marié, Pierre Lemaître

10 Mai 2013, 00:18am

Publié par Kincaid

Couverture Robe de marié

 

Résumé :

                   Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir.                           Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

 

Mon avis :


                                 J'en suis à mon troisième thriller cette année et encore un coup de cœur ! C'est officiel, je suis devenue une vraie fan de ce genre : difficile de résister à ces chefs d'œuvres littéraires qui me permettent de découvrir de fabuleux auteurs.

 

                    Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre : on découvre Sophie, la trentaine, baby sitter complètement paumée et hyper dépressive. Rien de très joyeux en somme : la jeune femme semble complètement détruite mais les choses deviennent intéressantes quand les cadavres se mettent à pleuvoir sur son passage sans qu'elle se souvienne de ce qu'elle a fait. A partir de ce moment là, j'ai été incapable de lâcher le roman !

 

                    Comme tout bon thriller, l'intérêt réside dans l'histoire de la jeune femme, donc je ne dirai pas un mot pour ne pas gâcher le suspense , je dirais juste que c'est un livre qu'il faut absolument lire ! L'histoire est si tordue, l'intrigue si bien recherchée que même le plus pointilleux des lecteurs trouvera ce roman à son goût.

 

                    J'ai été plus d'une fois surprise par les rebondissements et revirements de situation : Sophie n'a cessé de trouver grâce à mes yeux au fur et à mesure du roman en reprenant confiance en elle et à se battre pour survivre. Et quelle fin !!! Je ne m'y attendais absolu pas ! Un vrai régal jusqu'à la dernière page !

 

Note : 6b45701f

http://imageshack.us/a/img6/7897/thrillerbadge.png

 

 

Quelques mots sur l'auteur : Pierre Lemaître

Pierre Lemaitre

 

Né à Paris, Pierre Lemaitre a beaucoup enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale. 

 

Il est aujourd’hui écrivain et scénariste. Il a rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, "Travail soigné", qui a obtenu le Prix Cognac en 2006.

"Alex", prix des lecteurs du livre de poche, deuxième volet de la trilogie Verhoenen renoue avec le style de narration de "Robe de marié"(2009), publié entretemps après Travail soigné (2006)

En 2010 sort "Cadres noirs" qui rompt avec le style de ses autres polars. 

Le troisième volet de la trilogie "Sacrifices" sort en octobre 2012.

 

Son premier roman Travail soigné, Pierre Lemaitre est un hommage à ses inspirateurs : Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau, James Ellroy, William McIlvanney.

Son deuxième roman, Robe de marié (Calmann-Lévy, 2009), met en scène Sophie, une trentenaire démente, qui devient une criminelle en série amnésique.

Lemaitre aborde ensuite le thriller social avec Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2010) : un cadre au chômage qui accepte de participer à un jeu de rôle en forme de prise d'otages. Le livre est inspiré d'un fait divers réel survenu en 2005 à France Télévisions. 

Alex, est le quatrième roman de Pierre Lemaitre, il est axé sur l'identification,Clé du thriller : l'héroïne y est à la fois victime et meurtrière jusqu'à la conclusion qui nous offre un nouveau retournement de situation.

"Les grands moyens" est une nouvelle aventure de Camille Verhoeven, en marge de la trilogie commencée avec Travail soigné, poursuivie avec Alex et achevée avec Sacrifices

"Sacrifices" est l'aboutissement de la destinée du héros récurrent, Camille Verhœven. 

Commenter cet article

totorosreviews 18/10/2015 22:19

j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

totorosreviews 18/10/2015 22:19

j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

melliane 11/05/2013 11:48

Ca a l'ait intéressant de suivre Sophie! Ca fait un moment que je n'ai pas lu de thriller mais il faudrait que je m'y remette.

vepug 20/04/2013 13:51

J'adore me faire balader par cette auteur. J'en ai lu trois et j'adore.

Kincaid 20/04/2013 16:53



Je crois que je vais en lire d'autres pour me faire une idée de l'étendue du talent de Pierre Lemaître : je crois qu"Alex" est plus dans le genre horreur et ça me tente bien en ce moment !



stellade 20/04/2013 08:57

Merci, je vais écouter ton conseil!!! merciiii

Kincaid 20/04/2013 16:52



j'espère qu'il te plaira ! Bonne lecture Stellade !