Sous le signe de la peur, R.L Stine
Résumé :
Assoiffé de vengeance, Fieran, un jeune guerrier celte, a créé une amulette. Quiconque entrera en sa possession aura le pouvoir de se venger... mais le prix à payer est élevé. Lorsque, des siècles plus tard, une jeune servante trouve l'amulette, elle ignore tout de la malédiction qui frappe ceux qui l'ont passée à leur cou. Animée elle aussi par l'esprit de vengeance, elle risque à son tour d'être la victime de l'étrange bijou...
Mon avis :
R.L Stine est un auteur que j'affectionne particulièrement, j'ai donc replongé avec plaisir dans un autre de ses livres "Sous le signe de la peur" dont le résumé me promettait un très bon moment de lecture !
Une vengeance, une amulette, une malédiction
A la différence d'autres de ses romans, l'auteur nous fait suivre successivement deux histoires : la première se déroule chez les Celtes au Vème siècle et l'autre nous fait partager une partie de la vie de Christie au XIXème siècle : rien ne semble lier les deux histoires mais c'est si bien écrit qu'on ne peut s'empêcher de suivre alternativement le déroulement des deux histoires qui vont finir par se rapprocher et montrer aux lecteurs en quoi elles sont liées.
C'est la première fois que R.L Stine me transporte dans le passé et j'ai adoré cette histoire même si je regrette que Fieran n'occupe pas une place plus importante. Autre petit reproche sur la fin de l'aventure de Christie qui finit un peu en queue de poisson alors que c'est un personnage très présent : au final, on ne sait pas trop ce qu'elle devient !
Je critique peut-être un peu trop l'histoire mais ce sont vraiment des détails car au final, j'ai dévoré le livre en une petite poignée d'heures, impossible de m'en défaire avant de connaître la fin, qui est à vous glacer le sang !
Note :
Quelques mots sur l'auteur : R.L Stine
Robert Lawrence Stine, aussi connu sous le nom de R. L. Stine, est un écrivain américain. Il est l'auteur de nombreuses histoires d'horreur « grand public », notamment à travers la collection Chair de Poule.
Diplômé de l'université de l'Ohio en 1965, il part pour New York en 1967 dans l'espoir de devenir écrivain. Dans un premier temps, il écrit plusieurs livres humoristiques pour enfants, sous le nom de Jovial Bob Stine et crée le magazine humoristique pour la jeunesse Bananas dont il sera le rédacteur en chef durant dix ans.
En 1968, il rencontre sa femme, Jane Waldhorn, avec qui il aura un fils, Matt, en 1980. Il change alors de voie et décide d'écrire des livres d'épouvante pour les enfants. Son succès est énorme. Il écrit sa première histoire d'horreur pour adolescents, Blind Date, en 1986. Bien d'autres suivent ensuite.