Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Terre Natale, La légende de Drizzt T1, R.A. Salvatore

9 Septembre 2012, 06:19am

Publié par Kincaid

Couverture Les Royaumes Oubliés : La Légende de Drizzt, tome 01 : Terre Natale

 

 

L'auteur : R.A.Salvatore

 

                              Robert Anthony Salvatore est un écrivain américain de fantasy, né le 20 janvier 1959, à Leominster, Massachusetts. Ses romans les plus connus se déroulent dans Les Royaumes oubliés. Les couvertures de ses romans sont souvent illustrées par Ciruelo Cabral. Il a aussi travaillé sur le scénario du jeu vidéo Les Royaumes d'Amalur : Reckoning.

Résumé :

                                 Drizzt est un elfe noir né en Outreterre où le pouvoir s'obtient par la guerre ou le meurtre. L'honneur, l'amitié, l'amour n'y ont pas leur place et Drizzt y fait le rude apprentissage d'une vie de servitude.
Bien qu'il ait été élevé dans un système de valeurs totalement perverti et qu'il soit rompu à l'art du combat, il sait qu'il n'est pas comme les autres. Il aspire à une vie différente et refuse de devenir un assassin au service des siens. Mais pour survivre, Drizzt est obligé de dissimuler et même nier sa véritable nature.
Jusqu'au jour où il devra se battre seul contre tous!

 

 

Mon avis :

lecture commune

 Lecture commune du 9 septembre 2012 avec Samlor et Falline

 

 Attention coup de coeur !!!

 

                                     Cela fait un moment que j'entends parler de La légende de Drizzt mais je n'ai jamais eu le courage de commencer cette saga qui comprend pas moins de treize romans, alors quand j'ai vu que Samlor organisée une LC sur le premier tome j'ai foncé !

 

                                     Je ne vous cacherai pas que j'ai trouvé le début un peu difficile : en effet, R.A. salvatore nous plonge dans ses Royaumes oubliés, terres nées de son imagination et la société qu'il décrit et très différente de ce que l'on connait d'où un petit dépaysement et un petit temps d'adaptation au début du roman mais après on plonge totalement dans cet univers et impossible de décrocher.

 

                                     Ce premier tome se déroule dans la ville de Menzoberranzan où séjourne la famille Do'Hurden : les premiers chapitres mettent en scène les complots et manigances de la famille Do'Hurden pour s'élever dans la société d'Outreterre : c'est dans ce contexte que nait Drizzt, et à ses côtés, le lecteur va découvrir la société Drows : sa cruauté, ses injustices, son aveuglement fanatique pour Lolth, la Reine Araignée : chez les elfes noirs tout tourne autour du pouvoir et il est courant d'assassiner un membre de sa famille pour élever sa position au sein de la famille. Autres points essentiels, dans cette société intransigeante le pouvoir est détenu par les femmes, les hommes leur sont inférieurs et apprennent cette règle dès leur plus jeune âge.

 

                                     Le personnage principal Drizzt Do'Hurden a tout pour plaire : c'est un guerrier exemplaire qui, malgré les manigances de sa famille et la cruauté Drow, va conserver un coeur noble et courageux, prêt à tout pour protéger les faibles et les innocents.

 

                                     Une fois plongée dans le récit, j'ai eu du mal à décrocher tant l'écriture de l'auteur est fluide et entraîne le lecteur au côté de Drizzt dans sa découverte du monde et la construction de sa personne : les aventures du jeune héros se suivent, sans se ressembler et chacune d'entre elles nous fait découvrir un petit bout d'Outreterre. Je vous avoue que les noms donnés aux autres créatures d'Outreterre est difficile à retenir et à retranscrire : le père de Drizzt s'appelle Zaknafein (celui-là ça va !) et sa seule amis porte le nom de Guenhwyvar (bon j'avoue pour celui-là, j'ai regardé dans le bouquin !) : un peu dur à écrire et à prononcer mais ça contribue à l'originalité du livre.

 

                                     Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman : Drizzt est un personnage exceptionnel et la complexité et l'originalité du monde décrit par R.A. Salvatore a de quoi plaire à tout les fans de fantasy ! A découvrir de toute urgence ! En ce qui me concerne, il me tarde de plonger dans le deuxième tome Terre d'exil.

 

Note :6b45701f 2996558679 2 7 T4z2MaCD

 

 

La légende de Drizzt comprend 13 livres :

  • Terre natale
  • Terre d'exil
  • Terre promise
  • L'Éclat de cristal
  • Les Torrents d'argent
  • Le Joyau du halfelin
  • L'Héritage
  • Nuit sans étoiles
  • Invasion des Ténèbres
  • Une aube nouvelle
  • Lame furtive
  • L'Épine dorsale du monde
  • La Mer des épées
Commenter cet article
S
Heureuse qu'il t'ait plu ^^ !! Je partage ton avis!!
Répondre
K


Une LC vraiment super ! merci de m'avoir fait découvert cette série !