Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaires, T1 tout commence mal... Lemony Snicket
Résumé :
Tout commence mal" , le premier titre de la série des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est un récit tragi-comique et un pastiche des mélos du XIXème où les héros sont inventifs et attachants. Du suspense, de l'aventure et de l'humour !
Les enfants Baudelaires ont été élevés par des parents extrêmement gentils qui disparaissent dans un horrible incendie dès le début du premier épisode de la série.
Désormais orphelins, à la tête d'une immense fortune dont ils ne pourront jouir qu'à la majorité de Violette, les trois enfants sont placés chez divers membres de leur famille. L'homme qui les place est Mr Poe, un banquier un peu terne mais bien intentionné, éxétuteur testamentaire des parents Baudelaire.
Malheureusement, la richesse des enfants a attiré l'attention du cupide comte Olaf, un parent éloigné, acteur et maître du déguisement.
Mon avis :
Un délicieux cocktail des désastreuses aventures de trois orphelins et d'un comte machiavélique !
L'auteur, Lemony Snicket, nous prévient dans le résumé de passer notre chemin si le lecteur n'aime pas les histoires malheureuses car la vie des orphelins Baudelaire en est remplie, ce qui m'a rendu extrêmement curieuse et je me suis jetée sur le livre.... et dévorée en quelques heures (c'est pas ma faute, eh non je ne fais pas Caliméro !) : c'est un roman jeunesse qui se lit très vite tant la plume de l'auteur est addictive, les actions s'enchaînent, et les personnages sont très attachants...
Les personnages revenons-y quelques instants, je commence par nos trois orphelins :
- Violette, une fille de 14 ans à l'intelligence "scientifique", habile à inventer des machines.
- Klaus, un garçon de 12 ans qui lit sans cesse.
- Prunille, une petite qui mord tout ce qui passe à portée de dents.
Ils sont tous très attachants et très liés entre eux face au destin qui les attend : j'aime tout particulièrement Prunille qui s'exprime par monosyllabe mais l'auteur ne se lasse pas de faire les traductions du dialecte de la petite, ce qui est très marrant !!
Le comte Olaf apparaît dès les premières lignes comme le méchant de l'histoire (et je l'apprendrais plus tard, méchant de toutes la série !!) :
"Il était très grand, très maigre et son costume gris rat tout maculé de tâches sombres. ses yeux étonnamment luisants lui donnaients l'air à la fois furieux et affamé."
Acteur dans un théâtre de basse renommé, il apparait comme le chef des saltimbanques et s'est entouré de personnes peu recommandables qui accomplissent à sa place les basses besognes car pour s'emparer de la fortune des Baudelaires, Olaf est prêt à tout... ce qu'il n'avait pas prévu : c'est qu'il ne toucherait pas un seul sou des Baudelaires, vu que la totalité des richesses reviendra à Violette à sa majorité !
C'est un roman jeunesse que j'ai beaucoup aimé, mon passage préféré reste les pâtes à la puttanesca préparé par les enfants à leur oncle capricieux : que d'aventure !
Un roman à découvrir !
P.S : un film tiré des trois premiers romans existe : Jim Carrey joue le comte Olaf !
Note :