Gone, Michael Grant
Titre : Gone
Auteur : Michael Grant
Edition : Pocket jeunesse
Nb de pages : 665p
Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.
Mon avis :
Cela faisait tellement longtemps que ce livre traînait dans ma PAL que je me suis dit qu'il fallait vraiment que je le lise, surtout que j'avais lu de bons avis sur ce premier tome. Ce qui m'a étonné quand j'ai refermé le livre d'ailleurs. Si l'idée principale de l'intrigue est originale, le reste de l'histoire est fade et répétitive.
Pourtant on démarrait bien : dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet... pouf tout les adultes disparaissent et les enfants qui restent vont devoir se débrouiller seuls. L'atmosphère générale m'a énormément rappelé celle de la série Tv Under the dome, sans que je puisse dire pourquoi. Bien qu'intéressante, l'histoire m'a laissé de glace, j'ai préféré la version d'une des nouvelles de Stephen King.
Malgré mon avis pessimiste jusqu'à présent, je dois vous dire que ce roman possède toutes les qualités d'un bon roman jeunesse : beaucoup d'aventures et de rebondissements, des retournements de situation très rapide... le seul bémol c'est quelques longueurs et une perte d'intérêts au fur et à mesure de ma lecture. J'avais l'impression de lire toujours la même chose et ça a fini par m'ennuyer.
En conclusion, un avis assez mitigé sur ce livre, je n'ai pas vraiment accroché et je ne pense pas continuer la série à l'avenir.
Note : 2/5