L'oeuf de dragon, George R. R. Martin
Titre : L'oeuf de dragon
Auteur : George R.R Martin
Editions Pygmalion
Nb de pages : 192p
Genre : Fantasy
Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du « Trône de Fer », Aegon, de la lignée royale, surnommé l'Oeuf, court les routes incognito comme écuyer d'un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable Oeuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d'intrigues et d'ambitions, petites et grandes, et qu'une prophétie annonce de grands événements.
De fait, après la rébellion, les partisans de Deamon Feunoyr, qui a chassé quelques années plus tôt la fine fleur des chevaliers en exil de l'autre côté de la mer, fomentent une nouvelle conspiration. Certains souhaitent déposer le souverain légitime pour installer leur propre prétendant. À leur corps défendant, Dunk et l'Oeuf se retrouvent au coeur du complot.
Mon avis :
Alors que le phénomène GOT déferle à la télévision et sur les rayonnages des librairies, les éditions Pygmalion nous font patienter en publiant un nouveau préquel des aventures de Dunk et l'Oeuf. Après le chevalier errant et l'épée lige : c'est le troisième préquel des aventures de ce chevalier !
L'écriture de Georges R.R Martin m'a une nouvellement fois séduite mais j'ai quand même une déception concernant ce tome : le début de l'histoire se met lentement (très lentement) en place, du coup dans la première partie du roman, on se retrouve noyé sous la multitude de personnages évoqués par l'auteur : plein de noms et de nouvelles famillles à connaître. Je me suis vite retrouvée perdue, surtout que je n'arrivais pas à voir où l'auteur voulait nous emmener.
Mais une fois que l'intrigue fut mise en place, je n'ai pas réussi à me détacher de ma lecture. J'ai adoré suivre cette aventure qui mêle complot et trahison autour d'un mariage.
Contrairement au trône de fer, les préquelq sont nettement plus soft : pas de meurtres sanglants, pas de sexe... on peut aisément mettre le livre entre les mains d'un public plus jeune. Par contre le rapport qualité/prix laisse à désirer : plus de 15 euros pour moins de 200 pages c'est vraiment cher. Si on ne me l'avait pas offert, je ne l'aurais surement pas acheté !
Note : 3/5
Quelques mots sur l'auteur : Georges R.R Martin
Il est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy, ainsi qu'un scénariste et un producteur.
Dans les années 1980, il a travaillé pour la télévision comme scénariste pour plusieurs séries dont certaines de science-fiction. Une de ses nouvelles fut adaptée au cinéma pour le film Nightflyers. Il a également été journaliste ainsi que professeur de journalisme et superviseur de tournois d'échecs.
En 1996 George R. R. Martin retourne à l'écriture de roman en entamant le cycle de fantasy "A Song of Ice and Fire (littéralement "Un Chant de Glace et de Feu"), nommé en français "Le Trône de Fer", qui est également le nom du premier volume paru en français. Certains tomes de la série on été récompensé par le prestigieux Prix Locus du meilleur roman de fantasy. A noter qu'en France, les cinq volumes sortis aux Etats-Unis, sont découpés en plusieurs tome, pour finalement être regroupé en cinq "intégral", qui sont finalement les cinq tomes non découpés des romans.......
Il est également l'auteur d'un grand nombre de nouvelles dont certaines se déroulent dans le même univers que sa saga (Le "chevalier errant", "L'épée lige") ainsi que de romans totalement indépendants comme "Riverdream" ou encore "Armageddon Rag". G. R. R. Martin a également assuré le rôle de directeur de publication de plusieurs anthologies, dont récemment l'anthologie consacrée à Jack Vance (Chansons de la Terre Mourante) publiée en France en trois volumes.
Plusieurs de ses nouvelles et romans ont été récompensées par les prix "Nebula", "Locus", "World Fantasy" et "Hugo", notamment pour "Chansons pour Lya", "Blood of the dragon", "Par la Croix et le dragons". Il a aussi eu un prix "Bram Stocker" de la meilleure longue nouvelle pour "L'homme en forme de poire" en 1987.
Il vit maintenant à Santa-Fé, et y continue d'écrire sa longue saga de "A song of Ice and Fire". Il a écrit une bonne partie du sixième tome et pense l'achever pour maximum fin 2015. Après le tome six, il ne lui restera plus que le septième tome à écrire, car sa saga ne comporterait que sept tomes, selon ses dires, mais il pourrait très bien changer d'avis, car son oeuvre devait être au départ une trilogie. Nous verrons donc bientôt ce qu'il en est!