Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Rose soie, Camille Adler

27 Octobre 2014, 08:27am

Publié par Kincaid

Titre : Rose soie

Auteur : Camille Adler

Edition : Milady

Nb de pages : 282p

Genre : Romance historique

Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C'est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C'est le début d'une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s'exposer au grand jour...

Gros coup de cœur !

 

Mon avis :

 

Je préfère l'annoncer dès le départ, comme ça, je donne le ton du reste de l'article. Je l'ai lu en une seule petite journée, ce qui résume assez bien l'intérêt que j'ai pu avoir pour ce roman.

Rose est un personnage des plus attachants : dès le début, j'ai accroché ! Sa douceur, sa gentillesse et sa passion pour la couture m'ont enchanté. Difficile de ne pas compatir pour elle, quand on rencontre son mari Charles et que l'on peut mesurer l'étendue de la méchanceté de cet odieux personnage.

 

Heureusement, malgré les brimades et les humiliations, Rose continue à se raccrocher à la couture comme exutoire à sa souffrance, ce qui lui permet de conserver un peu de sa personnalité. De plus, elle peut également compter sur le soutien indéfectible de Louise, son amie.

 

Chaque pas que fait Rose vers son indépendance montre son courage et sa détermination : deux traits de caractère qu'elle a toujours eu en elle, mais elle manquait trop de confiance pour pouvoir les exprimer pleinement. Heureusement sa rencontre avec Mr Wright, le couturier, va lui ouvrir les yeux sur un avenir auquel elle peut prétendre et on espère avec elle, que les choses vont changer.

 

C'est la première fois que je lis une romance dont le cadre met en scène le domaine de la mode et j'ai adoré ! Je dois vous avouer que je voue une véritable passion pour tout ce qui concerne la broderie, la couture et autres, c'est donc avec plaisir que j'ai découvert les coulisses de la mode du XIXème siècle.

L'intrigue est menée de main de maître du début à la fin : je suis bien contente du dénouement de l'histoire, Charles est un personnage si antipathique qu'on ne peut qu'espérer que ses mauvaises actions soient un jour punies.

 

En bref, un excellent roman que je ne peux que vous conseiller, j'ai passé un délicieux moment de lecture.

 

Je tiens à remercier Aurélia et les éditions Milady pour cette découverte !

 

Note : 

 

 

Quelques mots sur l'auteur : Camille Adler

 

 

Camille Adler a suivi des études de lettres. Grande admiratrice d’Emile Zola, elle a souhaité situer son intrigue à Paris en 1884, dans une ville et une époque foisonnantes qu’elle aime beaucoup. Également amatrice de mode historique, elle conjugue ses passions avec “Rose Soie”, sa première romance historique .

Commenter cet article
B
Coucou, j'ai enfin pu faire cette lecture et j'ai beaucoup aimé! Je me suis permise de mettre un lien vers ta chronique. Si ça te dérange, dis moi. <br /> A bientôt. :)
Répondre
L
C'est le deuxième avis très très positif que je lis sur ce livre. A découvrir !
Répondre
K
absolument !
B
Je viens de le trouver en occasion quasi neuf à Gilbert joseph. J'ai hâte de le lire :) De plus, tu es le deuxième avis positif ^^
Répondre
K
C'est vraiment une lecture rafraîchissante et l'intrigue est bien menée !
V
Ce livre fait des émules! méritées apparemment ^^ Je pense que je vais l'adorer! bisous
Répondre
K
J'ai beaucoup apprécier cette lecture, j'espère qu'il te plaira également !