Le gang des mégères inapprivoisées, Tom Sharpe
titre : Le gang des mégères inapprivoisées
Auteur : Tom Sharpe
Edition : 10/18
Nb de pages : 219p
Genre : Contemporain
Par l'un des maîtres de l'humour british, une nouvelle farce échevelée, explosive et hilarante. Les aventures rocambolesques d'une lignée d'Amazones infréquentables, kidnappeuses hors pair, prêtes à tout pour se perpétuer…
Dans le Northumberland, depuis des générations, les dames Grope font régner la terreur autour d'elles. Signes distinctifs : un physique ingrat, une nature antipathique et des pulsions castratrices inversement proportionnelles à leur volonté de se reproduire. Qu'à cela ne tienne ! Chez les Grope, on kidnappe les hommes de mère en fille. Une coutume familiale dont le jeune Esmond Burnes va faire les frais...
Fils unique d'une toquée de romans à l'eau de rose et d'un petit banquier terne et disgracieux, Esmond est forcé de se réfugier chez son oncle suite à une agression alcoolisée de son père. C'est là que l'innocent garçon va tomber entre les griffes de sa tante Belinda, née Grope, épouse frustrée et ménagère forcenée...
Disparitions suspectes, soûleries aggravées, accès de folie, torrides parties de jambes en l'air... Même la police va perdre le fil. Mais y aura-t-il quelqu'un pour sauver Esmond Burnes ?
Mon avis :
Tom Sharpe est un auteur dont j'ai souvent entendu parler, du fait de son humour totalment décalé. On m'avait conseillé de commencer avec Wilt mais j'ai trouvé celui-ci à la librairie et le titre m'a tellement plu que j'étais curieuse.
"Le gang des mégères inapprivoisées" nous dévoile une satire féministe poussée à son paroxysme avec pour modèle une famille pour le moins originale : les Grope vivant à GropeHall. Une famille matriarcale où les femmes sont reines et les homes à peine moins que des esclaves. Qu'est ce que j'ai ri devant les péripéties décrites par l'auteur sur la généalogie de ces étranges femmes qui n'hésitent pas à aller kidnapper des hommes dans la ville pour assurer leur descendance féminine bien évidemment.
L'histoire d'Esmond, bien que marrante, m'a moins enthousiasmé que celle de la famille Grope et j'ai trouvé certains passages un peu long. Mais ce livre ne faisant que 200pages, on ne s'en rend pas forcément compte. Malgré toutes les difficultés dues à la tradition de la famille Grope, j'ai bien aimé le final qui met en scène un couple pour le moins atypique.
Note : 3/5
Quelques mots sur l'auteur : Tom Sharpe
Tom Sharpe est un écrivain satyrique britannique.
Après des études à Cambridge, il sert dans les Marines avant de s'installer en 1951 en Afrique du Sud. Travailleur social puis professeur, il dirige également un studio de photographie. Dix ans plus tard, Tom Sharpe est expulsé pour avoir écrit et représenté une pièce contre le régime de l'apartheid.
De 1963 à 1972, il enseigne l'histoire au College of Art and Technology de Cambridge.
Reconnu depuis Wilt 1 (1976) comme l'un des plus grands humoristes anglais contemporains, Tom Sharpe a reçu en 1986, le Grand Prix de l'humour noir pour l'ensemble de son œuvre.
Tom Sharpe s'est ensuite installé en Catalogne où il est décédé en 2013.