La Dame Pâle, Alexandre Dumas
Titre : La Dame Pâle
Auteur : Alexandre Dumas
Edition : Folio
Genre : Fantastique
Nb de pages : 101p
Au cœur des Carpathes dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki s'affrontent pour conquérir la belle Hedwige.
Mon avis :
Un livre que j'avais déjà lu il y a quelques années mais dont je ne me souvenais absolument pas, c'est donc avec plaisir que je l'ai redécouvert. Et quelle plaisir de découvrir Alexandre Dumas dans un registre fantastique, une vraie surprise !
Le narrateur n'est autre qu'Hedwige, le personnage principal du roman, qui nous raconte ce qui lui est arrivé dans les Carpathes quand elle était plus jeune. Née en Pologne, elle se trouve obligée de fuir son château lors d'une nouvelle guerre entre les Polonais et les Russes. Lors de sa fuite pour rejoindre un monastère où elle espère trouver refuge, son convoi est attaqué par des Moldaves, dont le chef Kostaki, l'invite de force dans le château des Bracovan. L'histoire met en place le triangle amoureux entre Hedwige et les deux frères : Kostaki a la nature brutale et indomptable, et Gregorishka, qui est tendre et attentionné.
Un vrai petit bijou qui nous offre une perspective intéressante du mythe des vampires en reprenant tout les grands thèmes que j'aime : l'amour, la passion et ses extrêmes avec une touche de fantastique.
Note :