La patience du diable, Maxime Chattam
Titre : La patience du diable
Auteur : Maxime Chattam
Edition : Albin Michel
Genre : Thriller
Nb de pages : 496p
Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.
Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d’une maîtrise glaçante, sème plus que jamais le doute.
Mon avis :
Après l'excellence de "La conjuration primitive", j'attendais avec impatience ce nouvel opus qui reprenait Ludivine, notre gendarmette comme héroïne. Pourtant, le prix du livre m'a longtemps fait grimacer et j'ai attendu un bon moment avant de me lancer (enfin jusqu'à ce que quelqu'un me le prête^^).
Verdict ? un brin déçue par cette lecture ! Je ne dis pas qu'il était mauvais, j'ai beaucoup aimé ma lecture mais c'était un bon roman sans plus. Si le début de l'intrigue démarre sur les chapeaux de roues (tant qu'on a du mal à lacher le livre), j'ai eu du mal à reconnaître l'héroïne que j'avais laissé dans le dernier tome. Les personnages m'ont paru être abordé très superficiellement et les enquêtes sur les différents meurtres me semblaient partir un peu dans tout les sens. Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à ce "Diable" et ses disciples. J'ai eu l'impression plus d'une fois que l'auteur ne savait pas trop où nous amener et se raccrocher in extremis à des branches plus que fragiles.
Je ne vous cache pas que j'ai eu beaucoup de mal à finir ce roman et le grand méchant m'a laissé de glace. J'ai eu l'occasion de lire de nombreux avis sur ce roman et je crois que ma chronique plus que mitigée vient du fait de la hauteur de mes exigences par rapport à ce que j'attendais.
Note : 2/5