Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La tulipe noire, Alexandre Dumas

7 Janvier 2018, 14:04pm

Publié par Kincaid

Titre : La Tulipe Noire

Auteur : Alexandre Dumas

Genre : Classique /Historique

Edition : Folio classique

Nb de pages : 378p

En 1672, Guillaume d'Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, accusés de tractations secrètes avec la France. Accusé à tort de trahison et condamné, le jeune Cornélius van Baerle (filleul de Corneille de Witt), continue de se livrer à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem. Cet épisode tragique de la vie politique hollandaise sert de base à l'aventure de Cornélius, qui, depuis sa prison, va connaître deux histoires d'amour : l'une avec sa tulipe noire, supplantée petit à petit par celle avec Rosa, la fille de son geôlier.

Livraddict

Mon avis,

 

Même si j'étais peu présente sur le blog ces derniers mois, ça ne m'a pas empêché de lire !

Et c'est avec plaisir que j'ai poursuivi mon exploration de l'oeuvre (gargantuesque) de Dumas. Difficile de choisir une lecture tant sa bibliographie est florissante. Pourtant je continue de dédaigner ses grandes oeuvres pour des romans un peu moins connu de l'auteur.

C'est ainsi que j'ai jeté mon dévolu sur "La Tulipe Noire" !

Encore une fois, dès les premières pages, j'ai succombé à la plume de Dumas qui nous intègre dans son histoire comme si on en faisait parti. Et heureusement, parce qu'il est vrai que l'histoire peine à se mettre en place et je me suis plus d'une fois demandé durant les cent premières pages où l'auteur voulait nous mener.

Le roman s'ouvre sur l'inculpation pour trahison par Guillaume d'Orange de Corneille De Witt et de son frère Jean et sur leur fin tragique : un préambule un peu long qui permet de mettre en place le protagoniste de l'histoire Cornelius, docteur et grand amateur de tulipe qui sera, bien  malgré lui, entraîné dans la chute de son parrain alors même qu'il est sur le point de voir aboutir des années de recherche sur la création de la fameuse Tulipe Noire, création récompensée d'une belle somme d'argent par la société d'Horticulteurs.

Cornelius est un personnage auquel je me suis très vite attachée et sa dévotion pour sa tulipe m'a plus d'une fois fait sourire. Heureusement que sa complice Rosa était là pour mener à bien ses projets mais j'avoue avoir douté jusqu'à la fin de la bonne réussite de cette entreprise tant il y a eu de rebondissements.

 

Une lecture agréable et divertissante malgré un début un peu long !

 

Note : 4/5

Commenter cet article