Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Les cents ans de Dracula

29 Août 2009, 09:43am

Publié par Kincaid


Résumé :
Sur son cou et sa poitrine on voyait des traces de sang, et sa gorge portait les empreintes des dents cruelles qui avaient ouvert ses veines... " Minuit. L'heure où les ténèbres recouvrent le monde... L'heure du vampire ! Oh ! Bien souvent, on ne le voit pas. Mais la pâleur morbide de ses victimes et les deux points rouges qu'elles portent dans le cou signalent son terrible passage. Depuis un siècle, le comte Dracula n'a cessé d'enflammer les imaginations. Son élégance froide et raffinée fascine. Hélas ! Condamné à l'éternelle solitude, il doit, pour survivre, se nourrir chaque nuit de sang frais ! Pour fêter les 100 ans du plus célèbre d'entre eux, huit vampires sont ici réunis. Huit nouvelles (dont une, inédite, de Claude Askew) sous la plume inspirée des plus grands maîtres du genre : Goethe, Polidori, Gautier, Crawford, Stoker, Jean Ray et Lovecraft..

Mon avis :
Une très belle anthologie mais je m'y étais habitué avec Barbara Sadoul qui réunit des textes intéressants parfois méconnu des grands maîtres de la littérature vampirique.
La fiancée de Corynthe de Goethe, première histoire du recueil m'a surprise car c'est un long poème en prose qui raconte l'histoire d'une jeune fille morte avant d'avoir découvert l'amour et qui sort de satombe pour chercher sa moitié, très belle histoire.
Le vampire de John William Polidori, deuxième histoire du recueil serait né du défi lancé par Byron d'écrire une histoire de mort vivant ; seule Mary Shelley réussit avec brio ce défi avec Frankenstein. Néanmoins Polidori reprit l'histoire de son mentor Byron et la modifia pour faire du vampire une créature séductrice et manipulatrice. Le texte est un peu long, l'action se fait attendre je n'ai pas été très convaincue par cette histoire somme toute assez banal
La morte amoureuse de Théophile Gautier,une magnifique histoire que j'avais déjà lu il y aquelques années où le vampire est une femme qui va essayer de corrompre un prêtre. Je note ici la dernière phrase que j'aime tout particulièrement :
"
ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre,car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d'une minute pour vous faire perdre l'éternité"
Car la vie est dans le sang, Crawford
L'invité de Dracula, Stoker
Aylmer Vance et le vampire, Askew : nouvelle inédite
Le gardien du cimetière, Jean Ray
La maison maudite, Lovecraft

Une anthologie très classique par rapport à la solitude du vampire mais qui contient de très beau texte, mon préféré reste la morte amoureuse !!

Note :
Commenter cet article
D
ha! il est dans ma PAL celui la!
Répondre
L
J'ai déjà lu 4 de ces nouvelles. Le problème c'est que dès que je vois une antho librio, je ne peux pas m'empêcher de l'acheter même si j'ai déjà lu quelques nouvelles. Tant pis 2 euros qu'est-ce que c'est...
Répondre
J
Woah j'ai ce livre depuis plusieurs années, c'est marrant qu'il soit encore en vente.<br /> Textes hétéroclites et inégaux selon mon souvenir.
Répondre
I
Cela fait quelques temps que je l'ai dans ma PAL. Il me donne très envie depuis que j'ai lu ma première anthologie de Barbara Sadoul !
Répondre
P
J'ai bien aimé ce recueil aussi, de bons moments.<br /> Ce genre d'ouvrage offre pas mal de références pour la suite^^
Répondre