Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Kincaid

Par le feu de Viviane Moore

4 Septembre 2009, 14:25pm

Publié par Kincaid



Présentation de l'éditeur

Nous sommes en Irlande, en 420, peu de temps avant la christianisation et l'arrivée de Saint Patrick. Les druides et les rois des cinq royaumes ont encore le pouvoir, mais les signes annonciateurs de leur disparition se font déjà sentir. Lors de la célébration de Belteine, la fête du feu, dans l'enceinte sacrée de Tara, des querelles éclatent. Les mercenaires Fianna, menés par le Balafré, lèvent le camp et partent vers une mystérieuse destination. Plus inquiétante encore est la prophétie énoncée par Eogan : " Tara ne sera plus le centre...nos siècles de trente ans deviendront des siècles de cent... " . Nous le voyons suivre, avec son ami le poète Fergus le Rouge, l'enseignement des druides dans le bosquet sacré, puis tous deux s'élancent à travers d'inquiétantes forêts et des landes désolées dans une quête désespérée.

Mon Avis :

Le premier tome de la trilogie de Viviane Moore commence sous le signe du feu symbolisé par les fêtes de Belteine dans l'Irlande des druides et de la magie.
Dans une écriture légère et poétique propre à décrire des sensations ou des rêveries, l'auteure nous raconte le voyage initiatique de deux jeunes druides: Eogan et Fergus.
Ce livre m'a beaucoup marqué car c'est la première fois que je rencontre une écriture qui fait autant appel à des images et des sensations qui prennent le devant de la scène, à tel point que l'histoire semble apparaître secondairement comme si c'était un effet collatéral de ce qui est perçu.
J' ai appris beaucoup de choses sur les objets cultes des druides en ce temps là, source de pouvoir et de puissance, dans ce tome, le glaive de lumière, un des talismans laissés aux hommes par les Tuatha de Danann, les dieux de  l'Irlande ancienne.
Beaucoup de thèmes sont abordés : sanctuaires détruits, batailles, sacrifices rituels, rites initiatiques, Viviane Moore nous entraîne au cœur d’une Irlande sauvage et violente, où rêves et réalité ne font qu’un, où le feu du ciel frappe les assassins, où les oiseaux, les pierres et les vagues combattent aux côtés des hommes.
Un très beau livre que je conseille à tous ceux qui aiment l'Irlande et son histoire !! 

Note :
Commenter cet article
L
Bien bien ! je vais pas tarder à le lire. Il a l'air vraiment chouette.
Répondre
K
<br /> Je te le conseille vivement !!<br /> <br /> <br />
P
C'est gentil!<br /> J'essaye de rendre l'endroit attirant!
Répondre
K
<br /> et tu as parfaitement réussi !!<br /> <br /> <br />
P
(un message pour mes blogs de tous les jours)<br /> Comme vous le savez, je me rends régulièrement sur vos blogs pour voir les nouveautés etc<br /> J'ai mis les liens vers ces dernier sur le mien. Mais en faisant un peu de déco j'ai eu l'idée de faire des logos. Je me suis servi de vos bannières pour vous représenter... Je ne les laisserai pas si vous ne le voulez pas mais je trouvais cela plus sympa qu'un simple lien. Il me fallait tout de même vous demandez, non seulement votre avis mais votre autorisation.<br /> Faites un tour et dîtes moi ce que vous en pensez!<br /> Merci,<br /> Pauline
Répondre
K
<br /> j'adore ma bannière, tu as beaucoup de goût et d'inventivité mais je l'avais déjà vu le design de ton blog est sans pareil sur la blogosphère !!!<br /> <br /> <br />
P
Mmm... intéressant, voire alléchant :D<br /> Quand en plus on se cultive, c'est parfait^^<br /> Ce genre de livre m'a toujours tentée.
Répondre
K
<br /> j'aime bien l'Irlande et la mythologie qui s'y rattache et c'est vrai que ce livre m'a beaucoup plu !!<br /> <br /> <br />