Azteca
Azteca raconte la légende colorée et puissante d'une civilisation qui s'épanouit pendant de longs siècles dans un isolement splendide.
Ce monde éclatant, et pourtant condamné, c'est un homme, Mixtli, dit Nuage Sombre, qui le décrit, dans un récit bouleversant, mouvementé, riche de l a beauté et de la violence qui caractérisaient le Mexique ancien. Ce grand roman historique rempli de sang, d'amour et de sexe est aussi l'aventure et le destin exceptionnel d'un homme qui assiste à la disparition d'un monde fabuleux, somptueux de tabous et de trésors, traversé de secrets et de terreurs qui parcourent des personnages inoubliables.
Mon avis :
Je voulais absolument vous parler de cet immense chef d'oeuvre que j'ai eu la chance de lire il ya quelques mois.
Environ mille pages retraçant la vie des Aztèques, je craignais un roman laborieux avec une succession de dates et de faits et je me suis bien trompée!
Azteca retrace bien la vie du peuple Mexica, raconté par l'un d'eux : Mixtli, nuage noir, personnage exceptionnel qui raconte sa vie au sein de la civilisation Aztèque. L'histoire m'a subjugué car elle est écrite comme une autobiographie, Mixtli raconte sa vie sur la demande des premiers missionnaires chrétiens espagnols envoyés en Amérique centrale pour le compte du roi d'Espagne. Chaque chapitre est précédé d'une lettre de l'Evèque au roi, on reçoit donc cette confession comme si nous étions ce fameux roi d'Espagne. Et quelle confession !
Mixtli a été amené à voyager dans tous le monde Unique ( l'Amérique centrale) au fur et à mesure d'aventures exceptionnelles au cours desquelles il a cotoyé les personnages les plus puissants de son pays, comme les plus humbles. au cours de ses voyages, c'est le monde Aztèque que nous découvrons avec ses coutumes, ses traditions, ses castes, sa faune, sa flore dans un récit captivant et bien écrit.
Gary Jennings a vraiment fait des recherches énormes pour cet ouvrage mais le récit est tellement bien ficelé que l'on n'a pas l'impression du nombre d'informations qui nous est fourni !
Ce livre est un vrai régal mais à ne pas mettre entre toutes las mains, de nombreuses scènes violentes ou érotiques peuvent choquer le jeune lecteur.
Néanmoins ne vous laisser pas rebuter par cet aspect car c'est un livre vraiment exceptionnel qui m'a fait rire, pleurer, qui m'a horrifié et fait réfléchir ...
En clair un vrai régal qui me tarde de relire !!!
Note :
Vu que j'ai adoré ce livre, je me suis renseignée sur mes prochaines lectures de cet auteur :