Bilbo le hobbit, J.RR. Tolkien
Résumé :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.
Mon avis :
Lecture commune du 7 Septembre 2012 avec Sylly, Elanor, JulieBlack, J.a.e_Lou, Calies, Dex, PetitePom, Avalon, Audel , Yumiko, Angellovekitty
J'avais commencé à lire "Le seigneur des anneaux" de Tolkien quand je me suis rendu compte que le début du roman était truffé de références à Bilbo le hobbit... ni une ni deux : je me lance dans ce roman avant de poursuivre Le seigneur des anneaux !
Je vous avoue que j'avais quelques appréhensions au départ car le style d'écriture de Tolkien est vraiment particulier et peut vite apparaître indigeste aux lecteurs. Pourtant, j'ai bien apprécié ce livre car j'ai trouvé que les aventures du jeune Bilbo étaient suffisamment nombreuses pour ne pas perdre le lecteur dans des descriptions à rallonge qui tendent à ralentir le récit.
Le jeune Bilbo Baggins est amené, un peu contre son gré, par Gandalf et un groupes de nains, dans une quête au trésor qui les conduira à affronter les trolls, les gobelins, une créature des montagnes, un dragon légendaire.... Beaucoup de péripéties et de rebondissements qui vont faire découvrir le monde au jeune Hobbit qui n'avait jusque là connu que La Comté. En tant que le membre le plus petit du groupe, il devra souvent se sortir de situations risquées seuls avec pour toute aide sa ruse et sa débrouillardise.
J'ai beaucoup aimé l'épisode de sa rencontre avec gollum, qui n'est qu'abordé dans Le seigneur des anneaux", de même que le jeu des devinettes auquel ils se livrent tout deux. Autres passages qui m' a beaucoup plu : la rencontre avec les trolls que j'ai trouvé distrayante !
En revanche, la guerre qui se déclare entre les nains et les elfes m'a un peu ennuyé et j'ai commencé à détesté les nains pour leur cupidité : bilbo a fait tout ce qu'il a pu pour les aider à récupérer leur or et eux agissent comme des idiots ! J'ai trové que Tolkien essayait de faire passer un message sur la cupidité des gens, de même quand Bilbo rentre dans la Comté et trouve ses chers cousins en train de vendre ses biens !
Petit point à critiquer : dans Bilbo, le personnage principal est nommé Bilbo Baggins alors que dans SDA, le même personnage est appelé Bilbon Sacquet, il y a de quoi en perdre son latin !! Et bien le problème vient du fait que deux traducteurs différents ont travaillé sur chacun des ouvrages et qu'ils ne se sont pas donnés la peine de partager leurs idées : on a donc deux noms différents pour le même personnage !
Une jolie lecture qui m'a bien plu. Maintenant je vais pouvoir me plonger dans "Le seigneur des anneaux", en connaissant toutes les bases !
Note :