Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Cette nuit-là, Linwood Barclay

29 Mars 2013, 09:53am

Publié par Kincaid

Couverture Cette nuit-là

 

 

Résumé :

Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu...

 

Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête?

 

Mon avis :

Lecture commune du 29 Mars 2013 avec C'era una volta, clédesol, Ingrid59, Flo-tous-les-livres, Litchiandcie, Belledenuit, Lizouzou, Stéphanie plaisir de lire, Soundandfury, Elsinka, Dawn, Chloé

 

                 Quel livre ! Une fois commencé, je n'ai pas pu le refermer tant l'histoire est prenante ! Je ne connaissais pas Linwood Barclay mais ce qui est sûr, après lecture de ce livre, c'est que c'est le premier d'une longue série car je compte bien découvrir les autres romans de cet auteur !

 

                 Rien qu'en lisant le résumé, je me suis dit que j'allais me régaler et la suite n'a fait que me donner raison. L'auteur, Linwood Barclay, prend le temps de metre en place l'histoire : les souvenirs de Cynthia, les lieux, la nouvelle vie du personnage : on découvre tout cela peu à peu ce qui nous permet d'en un premier temps de mieux appréhender le choc émotionnel qu'a vécu Cynthia lors de la disparition de sa famille. Le fait que l'auteur choisisse son mari comme narrateur, nous permet d'avoir un point de vue plus externe de la situation puisqu'il n'a pas vécu directement le traumatisme mais il est quand même concerné car c'est sa famille qui se retrouve écartelée par cette situation.

 

                  Comme je vous le disais plus haut, une fois que l'on commence à lire c'est difficile à s'arrêter surtout quand les évènements commencent à devenir inquiétant vers les pages 150-200 : coups de fils anonymes, apparition de chapeau ayant appartenu au père de Cynthia... c'est difficile de cerner avec précision ce qu'il se passe réellement : comme la jeune femme, on ne se fait guère d'illusion lors de la diffusion de l'émission TV : on pense que sa famille est morte mais comment ? mystère et boule de gomme ! Alors quand les premiers évènements bizarres arrivent, on se demande vraiment ce qui se passe : quel intérêt aurait le tueur à remettre cette affaire au goût du jour ???

 

                  A partir de là, je ne dirai rien de plus mais c'est juste incroyable ! On passe de découverte en rebondissement pour le moins inattendu et on savoure chaque page jusqu'à la fin ! L'intrigue est magnifiquement menée et l'intérêt du lecteur est conservé jusqu'à la fin et quelle fin !!!!

 

                  Bref, un livre à lire absolument !

 

Note :6b45701f

 

 

Sans titre http://imageshack.us/a/img6/7897/thrillerbadge.png

 

Quelques mots sur l'auteur : Linwood Barclay

Linwood Barclay

 

                  Linwood Barclay est né en 1955 dans le Connecticut (U.S.A), sa famille émigre au Canada alors qu'il est tout juste âgé de quatre ans.

 

                  Tout en suivant ses études, il fait divers petits boulots avant d'entamer une carrière de journaliste en 1977, aussitôt son diplôme de littérature anglaise (BA) obtenu à l'Université Trent de Peterborough (Ontario). Il commence dans un petit journal local "The Peterborough Examiner", passe ensuite quelque temps au "Oakville Journal Record" et finit par entrer en 1981 au "Toronto Star", le journal le plus distribué au Canada.

 

                   Il passe par tous les postes, gravit tous les échelons de l'édition avant de devenir, en 1993, le plus populaire des chroniqueurs de la page "Vie quotidienne". 

 

                    Après le succès de Cette nuit-là (No time for goodbye) (2007), Les Voisins d'à côté (Too close to home) (2008), couronné au Canada par le Arthur Ellis Award, est son deuxième roman. Ne la quitte pas des yeux est son troisième roman paru chez Belfond en 2011 en France.

 

                    Régulièrement en tête des ventes en Angleterre, traduit dans une dizaine de langues, Linwood Barclay s'affirme comme un auteur majeur du polar.

 

                    Il vit à Burlington avec son épouse Neetha dont il a eu deux enfants.

Commenter cet article
S
J'ai, avec du retard, fini la lecture de ce roman et j'ai effectivement eu comme toi beaucoup de plaisir! Un très bon thriller qui donne envie de découvrir d'autres livres de l'auteur!
Répondre
K
<br /> <br /> oh oui ! Je pense organiser une LC sur l'auteur pour cet été car j'ai très envie d'en lire d'autres !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Pas grand chose à ajouter, je vois que tu as adoré et qu'au moins, tu apprécies les débuts qui mettent progressivement la tension en place!
Répondre
K
<br /> <br /> Un vrai coup de coeur !<br /> <br /> <br /> <br />
S
il faut reconnaître que l'auteur maîtrise totalement le suspens et sait tenir son leur accroché au récit.<br /> c'était une bonne lecture, un thriller qui tient en haleine sans conteste.
Répondre
K
<br /> <br /> C'est un des rares livres qui a su me tenir éveillé jusqu'au bout !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un très gros coup de coeur pour moi, je n'avais jamais lu cet auteur et je suis très heureuse de l'avoir découvert ici ;) j'ai même hâte de lire un autre titre...
Répondre
K
<br /> <br /> Coup de coeur partagé !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je l'avais repéré il y a un certain temps. Ton avis me donne envie.
Répondre
K
<br /> <br /> Fonce, il est génial !<br /> <br /> <br /> <br />