Jaune de Naples, Jean-Paul Desprat
Jaune de Naples, Jean-Paul Desprat
Edition Points
800 pages
8 euros
Résumé :
Printemps 1770. La jeune Marie-Antoinette devient dauphine de France. De Versailles, elle écrit régulièrement à sa soeur, Marie-Caroline, reine du royaume des Deux-Siciles, mariée à Ferdinand IV. Ce dernier a succédé à son propre père, Charles III d'Espagne, parti régner à Madrid après avoir rasé la manufacture de Capodimonte, près de Naples. Il a interdit à son fils de refaire de la porcelaine dans le petit royaume italien. Mais Marie-Antoinette et sa soeur décident de ne pas en tenir compte. A la fois rivales et complices, elles se lancent un défi : " Ma porcelaine sera plus délicate que la vôtre ! " La future reine de France, à la demande de Marie-Caroline, envoie à Naples Anselme Masson, de la manufacture de Sèvres, et son frère Eustache afin de ressusciter l'ancienne fabrique. Anselme devra aussi tenter de rapporter à Sèvres le savoir-faire italien. Mais, sur place, la situation se complique, car les espions espagnols sont bien décidés à faire respecter les ordres du terrible Charles III...
Bleu de Sèvres nous avait fait vivre l'aventure de la Manufacture royale de Louis XV, Jaune de Naples, suite attendue, nous entraîne dans les péripéties napolitaines et romaines d'Anselme Masson, au coeur d'un XVIIIe siècle tumultueux et passionnant.
Mon avis :
Deuxième roman de la trilogie de Jean-Paul Desprats, commencé avec Bleu de Sèvres, nous plonge dans l'univers de la porcelaine ! Une nouvelle aventure qui peut se lire indépendamment de la première puisque l'auteur reprend des éléments de l'histoire précédente et ré-introduit ses personnages.
Anselme Masson, de la manufacture de Sèvres, est envoyé en mission à Naples par la jeune Marie-Antoinette : Anselme doit fabriquer de la porcelaine pour sa soeur Marie-Caroline, Reine des Deux-Siciles. Mais tout ne se passe comme prévu, entre complots politiques, meurtres frauduleux ... les problèmes s'accumulent : après l'exil d'Anselme auprès du Cardinal et son retour en grâce à la cour de France, d'autres surprises l'attendent auprès de Marie-Antoinette devenue reine !
Un roman que j'ai énormément apprécié : l'auteur, Jean Paul Desprat a fait un énorme travail de recherche aussi bien sur la fabrication de la porcelaine que sur les personnages historiques mis en scènes. Certaines descriptions peuvent paraître longues, notamment les processus de fabrication de la porcelaine au début du roman, mais ceci est nécessaire pour mieux comprendre la passion d'Anselme pour la porcelaine de Sèvres.
L'intrigue est mené d'une main de maître du début à la fin : le style d'écriture de l'auteur sert à merveille cette histoire et alterne avec brio les passages descriptifs et les scènes d'actions : j'ai particulièrement apprécié la douloureuse relation d'Eustache (le frère d'Anselme) et de Madonetta en Italie, un passage très émouvant !
J'avoue que le nombre de pages du roman, presque 800, a de quoi effrayer le lecteur : mais les passionnés d'histoire se régaleront de cette fresque historique. Pour ma part, c'est la première fois que j'étais confrontée à l'art de la porcelaine, j'ai appris énormément de choses et l'histoire unissant les personnages n'en a été que plus attractive.
Mon personnage préféré reste Anselme Masson, quoiqu'il lui arrive il reste fidèle à lui-même et aux valeurs en lesquelles il croit : sa passion pour son métier, sa loyauté envers sa famille ainsi qu'envers sa souveraine Marie Antoinette malgré ses travers dont il sera la victime.
Moi qui adore les romans historiques, j'ai été gâtée : un roman magnifique, illustré par une très belle couverture. Un très beau cadeau à mettre au pied du sapin pour les passionnés d'histoire.
A noter que le titre du troisième opus sera "Rouge de Paris" !
Je remercie chaleureusement Livraddict et les éditions Points pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir l'univers de Jean Paul Desprat !
Note :
Le site de l'éditeur : http://www.lecerclepoints.com/