L'envol, Ellana T2, Pierre Bottero
Résumé :
" Ses longs cheveux noirs tombant en rideau devant son visage, son attitude, position de combat ou figure de danse, l'énergie qui se dégageait d'elle... La fille n'était plus une fille. C'était un oiseau. Prêt à l'envol. "
Mon avis :
A chaque fois que j'ouvre un livre de Pierre Bottero, c'est presque un moment religieux : pas étonnant que j'économise chacun des livres pour le savourer plus logtemps !
Jeune fille en fleur
Sur la voie Marchombre
Souffle de liberté
Le talent de cet auteur est complètement fou : le lecteur est embarqué vers des aventures incroyables et ressent avec une acuité accrue toute l'indépendance et la soif de liberté d'Ellana, l'héroïne apprentie Marchombre.
Le premier tome se refermait sur la greffe d'Ellana au Mont Rentaï, dans celui-ci, la jeune fille a bien grandi et poursuit son exploration de la voie des Marchombres grâce à son maître Jilano avec qui elle tisse un lien unique sur la base du respect. Mais entre amour et complot, loyauté et trahison, Ellana devra faire des choix difficiles en accord avec ce qu'elle est et ce qu'elle ressent.
"L'envol" est un titre judicieux car Ellana est comme un petit oiseau qui va quitter le nid pour la première fois : il se passe tellement de choses dans ce tome qui nous explique comment Ellana va faire la connaissance d'Ewilan et de ses compagnons. Déjà, les premières pierres de l'intrigue du prochain tome ont été semées et j'ai hâte d'en savoir plus.
L'écriture poétique de Pierre Bottero m'a une fois de plus envoûté : j'adore les Haïkus (petit poême japonais de trois vers et 17 syllabes), dont il jalonne le récit. Un vrai ode à la liberté accentuait à chaque page grâce à ses petits poèmes par lesquels les Marchombres expriment leur sentiment.Ellana est un personnage féminin incroyablement fort et indépendant mais qui garde sous ses dehors de dur à cuire, une humanité à fleur de peau : difficile d'y résister et impossible de ne pas tomber sous le charme de la jeune femme.
Si vous ne connaissez pas Pierre Bottero, c'est une grave erreur car vous passez à côté de livres inoubliables !
Note :
Quelques mots sur l'auteur : Pierre Bottero
Marié et père de deux filles, Pierre Bottero a exercé pendant longtemps, la profession d'instituteur avant de se consacrer entièrement à l'écriture.
Il a publié ses premiers textes chez Flammarion, dont Amies à vie, son premier livre, avant d'éditer chez Rageot la saga d'Ewilan, une double trilogie d'heroic fantasy, genre qu'il affectionnait particulièrement.
D'autres projets d'écriture ont vu le jour, principalement chez Rageot. Bottero, lorsqu'il n'était pas en tournée aux quatre coins de la France pour des animations ou des salons, passait l'essentiel de son temps à écrire.
Pierre Bottero a remporté le prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine 2008 pour le premier tome de L'autre, le souffle de la hyène, paru chez Rageot. Ce prix est décerné chaque année par les collégiens du département d'Ille-et-Vilaine qui doivent voter parmi dix livres en compétition.
Le 4 décembre 2008, Pierre Bottero se voit décerner le prix du Paille en queue, à l'occasion du troisième salon du livre de jeunesse de l'océan Indien au Port à la Réunion.
Pierre Bottero est mort à l'âge de 45 ans d'un accident de moto le dimanche 8 novembre 2009, aux alentours de sept heures du soir. Il aurait perdu le contrôle de son véhicule dans un virage sur le CD15 entre Lambesc et Rognes.