Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

L'invisible, Robert Pobi

6 Décembre 2013, 07:05am

Publié par Kincaid

Couverture L'invisible

Edition Points

480 pages

 

Résumé :

Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jack Cole revient pour la première fois depuis près de trente ans dans la maison où il a grandi. Son père, Jacob Coleridge, un peintre reconnu et célébré dans tout le pays à l’égal de Jackson Pollock, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son état a récemment empiré et une crise de démence l’a conduit à l’hôpital. Si ses jours ne sont pas en danger, ses moments de lucidité sont rares. Jack, qui a le corps entièrement tatoué d’un chant de L’Enfer de Dante, souvenir d’une jeunesse perturbée, est lui aussi un artiste en son genre. Travaillant en indépendant pour le FBI, il possède un don unique pour lire les scènes de crime et entrer dans l’esprit des psychopathes. Alors qu’un terrible ouragan s’approche des côtes, Dan Hauser, le shérif de la ville, profite de la présence de Jack pour lui demander de l’aider à résoudre un double assassinat, celui d’une femme et d’un enfant dont on ignore les identités. Devant la méthode employée par le tueur, Jack ne peut s’empêcher de faire le lien avec un autre crime, jamais résolu, le meurtre de sa mère lorsqu’il avait 12 ans. Alors que le village est bientôt coupé du monde par la tempête, les meurtres se succèdent et Jack est bientôt convaincu que son père connaît l’identité de l’assassin. La clé réside-t-elle dans les 5 000 mystérieux tableaux qu’il a peints inlassablement ces dernières années et qui semblent constituer une sorte d’étrange puzzle ? C’est dans l’esprit de son père que Jack va cette fois devoir entrer, comme il entre d’habitude dans celui des criminels, pour trouver une vérité complètement inattendue.

 

 

Mon avis :

Depuis que je me suis mise aux polars et aux thrillers, je suis toujours à la recherche de nouveaux titres ayant fait leur preuve : c'est après la lecture ultra positive dans une revue que "L'invisible" a rejoint ma PAL. Mais quel livre !!! Je crois que je ne m'avance pas trop en disnat que je n'ai jamais lu un livre tel que celui-ci, ce qui en fait sa plus grande force mais également sa faiblesse.

 

Des cadavres écorché vifs, un agent du FBI, un passé mouvementé

 

Le début du roman a été assez difficile avec beaucoup de blabla métaphorique qui met en place le contexte dans lequel évolue le personnage, Jake Cole, un agent du FBI qui revient dans sa ville natale pour s'occuper de son père, un peintre très célèbre qui suite à un accès de démence s'est brulé les mains avant de se jeter dans sa baie vitrée.

 

Ça commence assez fort avec la description d'une démence qui instille une atmosphère dérangeante à la limite du supportable. A ce stade, la description des meurtres (pourtant très sordides) m'a paru comme un renouveau qui allait amener le récit vers d'autres lieues et bien pas du tout. Cela a simplement rendu l'atmosphère du roman glauque et oppressante. Entre les délires du père, les cadavres qui s'amoncellent et la découverte du passé torturé du personnage principal, on en est à la limite du supportable, pourtant l'écriture métaphorique de l'auteur fait planer le doute et le lecteur ne peut s'empêcher de vouloir connaître la suite : passé la moitié du roman, je n'ai pas réussi à décrocher de ma lecture.

 

Contrairement à ce que je m'attendais, les scènes de crimes sont d'une horreur sans nom, un cauchemar terrifiant tel que je n'aurais jamais imaginé mais le talent de Pobi réside dans le fait de rendre des scènes sommes toutes assez quotidienne tout aussi terrifiante, en laissant planer une ombre qui fait penser à un danger imminent et maintient le lecteur dans une attente et une angoisse constante. Le tout servi par un style d'écriture percutant et très recherché.

 

En ce qui concerne les personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage principal Jake Cole, l'archétype de l'inspecteur de thriller que j'exècre : une armoire à glace sans sentiment qui pense être le meilleur de la planète. C'est dommage surtout que son histoire personnelle est des plus intéressantes, surtout la partie sur son addiction qui la conduit en enfer et sur comment il s'en est sorti.

 

Un excellent thriller plein de suspens qui plonge le lecteur dans une angoisse constante. Le seul petit point négatif, c'est l'identité du tueur que j'ai trouvé bien avant la fin ! Pourtant, j'ai continué espérant me tromper jusqu'au dernier moment mais non !

 

Âmes sensibles s'abstenir !!!

 

 

Note :

http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/01/mini_130301045122616775.jpg

 

Quelques notes sur l'auteur : Robert Pobi

 

 

Inlassable voyageur, Robert Pobi a longtemps travaillé dans le monde des antiquités.  Il vit au Canada.  L'invisible est son premier roman.

Commenter cet article
J
Malheureusement, ce livre n'est pas fait pour moi!
Répondre