La délicatesse, David Foenikos
Résumé :
Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu'au jour où elle perd l'homme qu'elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d'une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n'avait a priori rien pour lui plaire.
Mon avis :
Difficile de passer à côté de ce petit bijou de la littérature !
Je voulais absolument lire l'ouvrage avant d'aller voir lefilm et je comprends mieux l'engouement des lecteurs pour ce livre !
Il ne se passe pas grand chose, pourtant c'est si bien écrit qu'on se laisse entraîner avec beaucoup de plaisir dans la vie de Nathalie.
Tout commence par la rencontre de Nathalie et François : le vrai coup de foudre,l'idylle parfaite jusqu'à ce terrible accident qui laisse Nathalie seule ! Le deuil de Nathalie est traité avec beaucoup de sensibilité, elle y fait face au jour le jour et seplonge dans le travail pour oublier sa peine et surtout tout les non-dits des gens qui la connaissent ce qui a le don de l'énerver!
Jusqu'au jour où Markus entre dans son bureau et là sans savoir pourquoi, elle l'embrasse! S'ensuit une joli histoire entre Nathalie et Markus, peuplée de quiproquos,de situations cocassesou de phrases surréalistes (spécialité de Markus).
En bref, un vrai régal, qui se déguste avec plaisir! Un style d'écriture fascinant emreint de poésie et de sensibilité qui convient à merveille à cette "Délicatesse"! J'ai adoré les micro-coupures que l'auteur a inséré dans son histoire et qui sont aussi décalés qu'amusantes !
Je n'ai plus qu'une envie: découvrir le film!!!
Note :