La fille de papier, Guillaume Musso
Résumé :
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa
vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Mon avis :
Mon premier Musso ! eh oui, j'ai tendance à me méfier des auteurs à succès dont tout le monde fait l'apogée et d'attendre que ça se tasse un peu avant de lire un de leurs ouvrages !
Ne sachant pas quoi lire pour aller à la plage, mes yeux se sont posés sur ce livre qui traînait en haut de ma PAL Ultime challenge et je me suis dit "Pourquoi pas ? ça serait le moment de se lancer !" et me voilà partie à la découverte de l'univers littéraire de Guillaume Musso.
L'histoire, celle d'un écrivain au fond du gouffre, suite à une rupture amoureuse, et confronté au symptôme de la page blanche alors qu'il doit écrire le dernier tome de sa trilogie à succès. Alors que tout semble aller de mal en pis, Tom Boyd (l'écrivain) découvre une jeune femme sur sa terrasse, elle affirme être Billie, un personnage de son roman, et elle veut passer un pacte avec l'auteur : elle l'aide à reconquérir sa ducinée et lui s'engage à lui faire une vie meilleure dans ces romans.
C'est drôle, vivant, rafraîchissant : je me suis beaucoup amusé en lisant les répliques cinglantes des deux protagonistes et la façon dont chacun aide l'autre à remonter la pente. Les situations cocasses qui ponctuent le voyage de Tom m'ont plus d'une fois fait rire et la spontanéité de Billie n'y est pas pour rien !
J'ai été drôlement surprise par le dénouement final, je m'étais habitué à ce que les auteurs contemporains (tel que Levy) distille un peu de magie ou d'éléments surnaturels dans leurs romans et je suis tombée des nues quand Musso livre son final mais j'ai beaucoup aimé, ça rend le récit plus proche de nous à bien des égards.
Un premier Musso réussit, j'ai adoré ! Il me tarde de découvrir d'autres livres de cet auteur !
Note :