La malédiction de Old Haven

1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l’ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l’est, la jeune fille s’arrête dans le vieux village d’Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres… C’est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford…
Mon avis :
Un excellent roman jeunesse servi par un maître incontesté du genre, Fabrice Colin. Magnifiquement bien écrit et avec une histoire palpitante, cette uchronie en ravira plus d'un !
A la limite entre roman jeunesse et roman fantastique, ce petit livre du haut de ses 600 pages a de quoi rivaliser avec les grands : une intrigue mêlant mystère et merveilleux, des personnage charismatiques, des lieux enchantés... tout ça mêlé dans une histoire se déroulant dans un XVIIème siècle assez proche du nôtre malgré la présence d'ascenseurs, de chats mécaniques (j'ai adoré SUN !!!), de dragons ...Je ne suis pas restée insensible aux subtiles références de l'univers de Lovecraft qui servent le livre à merveilles!!
Pour raconter un peu l'histoire, l'héroïne Mary Campbell sort du couvent où elle a été recueillie étant enfant, pour partir trouver du travail. C'est par hasard, que son voyage la conduira vers Old Haven, petit village proche de Gotham où elle se sent irrésistiblement attirée malgré les comportements étranges des habitants à la tombée de la nuit ou les attitudes du pasteur Caleb pour qui elle travaille. Mary découvrira bientôt les liens qui l'unissent à ce village : sa grand mère Lisbeth Wickford y a été brûlée en tant que sorcière par les habitants qui redoutaient la venue de l'Inquisition. On les comprends vu qu'ils vivent au- dessus d'une cité ancestrale nommée Arkham qui abritent les Domilites : femmes humaines, qui s'étant unis avec des démons marins en échange de l'immortalité, prennent l'apparence d'hybrides marins.
Mais Mary n'est plus en sécurité dans le village, elle-même puissante sorcière bien qu'elle l'ignore encore, l'Empereur s'intéresse de près à ses pouvoirs car elle est la seule qui lui permettrait d'atteindre son but. La voilà donc obligée de fuir Old Haven pour échapper à l'Inquisition, à la solde de l'Empereur, et aux Domilites, qui préfèrent la voir morte plutôt qu'aux mains de l'Empereur. De rencontre en découverte, Mary réalise une véritable quête initiatique qui lui révèlera tout autant ses origines et ses pouvoirs. Ces derniers, de même que ses amis devront l'aider à vaincre l'Empereur avant qu'il ne détruise le monde!!
Si vous avez raté cet excellent roman paru en août dernier, foncé dans la librairie la plus proche pour vous le procurez, il ravira autant des adolescents que des lecteurs plus matures.
Note :




Commenter cet article
M