Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

La prophétie Maya, de Steve Alten

8 Avril 2012, 10:33am

Publié par Kincaid

Couverture Le Serpent de l'Apocalypse / La prophétie Maya, tome 1 : Le domaine

 

"La prophétie Maya" de Steve Alten

Edition Michel Lafon

457 pages

 

 

Résumé :

                          Le 21 décembre 2012, jour du solstice d’hiver, le calendrier maya achèvera son 13e cycle, et l’humanité sera détruite. Seul le décryptage d’un code millénaire pourrait empêcher la catastrophe.
Julius Gabriel, un archéologue renommé, a consacré sa vie au déchiffrement de cette prédiction. Après sa mort, son fils, Michael, seul connaisseur des travaux paternels, est interné de force dans un hôpital psychiatrique.
Or le temps presse car le 8 septembre 2012, un peu plus de trois mois avant la date prophétique, un alignement galactique rare se produit, entraînant des phénomènes cataclysmiques dans le golfe du Mexique. Est-ce le début de la fin des Temps ?
Michael est le dernier espoir pour changer le destin du monde. Afin de sauver la planète, il devra fuir l’asile dans lequel il est tenu à l’écart depuis onze ans pour se rendre dans les temples mexicains et égyptiens, ainsi que dans le désert de Nazca, où se cachent de précieux indices. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Mon avis :

                             Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

 

                             Qui n'a pas entendu parler de cette fameuse prophétie Maya annonçant la fin du monde ? Evidemment personne ! Et c'est un sujet qui m'a toujours intéressé, donc quand j'ai vu que ce livre était proposé en partenariat, j'ai tout de suite voulu y participer !! Et je ne regrette absolument pas !!

 

                             L'auteur, Steve Alten, nous livre, avec beaucoup de détails scientifiques, une explication de cette prophétie et de ce qu'elle risque d'engendrer.

 

                             J'ai été un peu surprise au départ car le livre est construit un peu comme un puzzle avec alternance de ce qu'il se passe en politique, les articles du journal de Julius (l'Archéologue), les aventures de Dominique et Michael et quelques épisodes sur ce qu'il se passe dans le reste du monde : je trouve que ce genre d'organisation est l'une des plus dures à réaliser car chacune des facettes doit pouvoir entraîner le lecteur et le pousser à poursuivre sa lecture et non pas seulement sauter les pages jusq'au prochain passage qui l'intéresse ! Et malgré quelques à priori au départ, Steve Alten s'en sort haut la main : j'ai eu les pires difficultés à refermer ce livre une fois que je l'ai commencé, ce qui explique sans doute, mon manque de sommeil des derniers temps ! Il y a tant de rebondissements que c'est un sacrilège de refermer le livre sans savoir ce qui est arrivé à tel ou tel personnage !

 

                              Pour parler un peu de l'histoire, on découvre Michael Gabriel, fils du célèbre Julius Gabriel l'archéologue, enfermé dans un hôpital psychiatrique pour s'être battu contre un opposant de son père, Pierre Borgia (homme politique sournois et manipulateur) : il est dit fou par l'ensemble de la communauté car il croit dur comme fer que la fin du monde est pour le 21 décembre 2012 et il s'appuie pour cela sur les découvertes de son père ! C'est ainsi que le découvre Dominique, jeune stagiaire psychiatre d'origine guatémaltèque et sur qui Michael fonde tout ses espoirs pour sortir de l'asile, car dans le reste du monde, des évènement de plus en plus étrange se déroulent au fur et à mesure que l'on s'approche de la date fatidique !

 

                               Les références scientifiques sont vraiment bluffantes et, je dois dire que si je ne savais pas que ce livre est une fiction, j'aurais presque pu adhérer aux théories que l'auteur déroule sous le pas de ce lecteur !

Le style d'écriture est simple mais agréable à lire : l'introduction d'éléments scientifiques ne m'a pas du tout gênée, bien au contraire : cela ajoute une pointe de vérité qui exacerbe l'intérêt du lecteur.

Les personnages sont intéressants mais j'ai trouvé que Dominique et Michael manquaient d'un petit je ne sais quoi pour les rendre attachant, peut être parce qu'ils sont basés sur l'action et qu'on ne sait presque rien de leur sentiment ! En tout cas, je me suis senti bien plus proche de Julius Gabriel, l'archéologue, alors que ce n'est pas un personnage du roman !! En effet, on connaît un peu ce personnage au travers de son journal qui commence comme un journal scientifique et finit un peu comme un journal intime.

 

                              Vous l'avez compris, j'ai adoré ! J'espère vraiment que la suite sera publié prochainement car même si ce premier tome clôt l'histoire qu'elle met en scène, les graines de la suite sont semées à la fin du roman !

 

                              Un roman qui plaira à tout les amateurs de science fiction ou à tous ceux qui comme moi s'intéresse à cette fameuse prophétie Maya !

 

 

Note :6b45701f

Commenter cet article
I
Je suis en train de le lire et j'adore, pour l'instant j'en suis à une centaine de pages mais je trouve les personnages principaux vraiment sympas et il me tarde de découvrir comment va évoluer<br /> l'histoire. C'est la couv qui m'a interpellée en rayon, comme quoi quelquefois il faut se fier à son inspiration...
Répondre
K
<br /> <br /> Contente que le livre te plaise ! Je ne sais pas quand le deuxième tome sera publié mais j'espère que ce sera bientôt !! <br /> <br /> <br /> <br />