La Seigneur des Anneaux T1, J. R. R. Tolkien
Résumé :
Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?
Mon avis :
Lecture commune du 15 Septembre 2012 avec Frankie, Auudrey, AgatheK, BouQuiNeTTe, Luna, Arcaalea, Myiuki, Myu01,
J'avais beaucoup d'appréhension avant de commencer ce livre car j'avais abandonné lors d'une première lecture qui remonte maintenant à quelques années et j'en gardais un souvenir négatif. Pourtant à l'issu de cette relecture, je n'engarde pas du tout les mêmes souvenirs : j'ai adoré !
J'ai redécouvert ce chef d'oeuvre, tout droit sorti de l'esprit de Tolkien avec beaucoup de plaisir, tournant page après page pour découvrir plein d'aventures et de surprises toutes aussi exaltantes les unes que les autres ! je n'ai pas trouvé les descriptions si longues que cela, au contraire elles nous permettent de mieux nous représenter la vie des hobbits dans les Terres du Milieux et vraiment visualiser les différentes scènes que le livre nous offre.
J'avais lu Bilbo le hobbit, juste avant et je dois dire que c'est plus intéressant de découvrir cet ouvrage avant de se lancer dans SDA car plusieurs aventures de Bilbo sont reprises par les hobbits au fur et à mesure qu'ils découvrent le périple de Bilbo, comme par exemple la rencontre avec les Trolls ! En ayant lu ce livre avant, on remarque tout les petits souvenirs racontés par les hobbits au sujet de Bilbo qui est un vériatble héros pour eux.
Ce premier livre nous raconte surtout le voyage des hobbits jusqu'en Lothlorien : le livre est fractionné en suivant les différentes étapes de leur voyage et les péripéties qui s'y accompagnent car les cavaliers noirs de Sauron se sont lancés à la poursuite de Frodon pour récupérer l'Anneau, et le petit hobbit aura toutes les difficultés du monde à résister aux pouvoirs maléfiques de l'Anneau.
Tolkien nous compte non seulement les péripéties de ces petits personnages mais nous retranscrit également les chansons qui font partis de leur patrimoine culturel et j'adore lire ces petits couplets qui sont autant de petites pauses dans le récit.
Un livre que j'ai adoré, ce qui prouve que lors de ma première lecture je n'avais pas la maturité nécessaire pour comprendre et apprécier un univers aussi riche que celui de Tolkien ! Et me voilà parti vers le second tome ....
Note :