Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Schaffer
Résumé :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Mon avis :
LC du 1er Octobre
Depuis sa sortie en grand format, ce livre m'intriguait, il faut dire que le titre est pour le moins étrange et prête à faire sourire le lecteur ! J'ai profité d'une LC organisé par Maxoo sur Livraddict pour partir à la découverte de ce phénomène littéraire qui plait aux bloggeurs !
Verdict : j'ai adoré ! J'avais quelques appréhensions au départ quand j'ai vu que le roman était écrit sous forme de lettres mais ce sentiment a très vite disparu au profit d'un plaisir immense : le style de l'auteur est très agréable, mêlant habilement les sujets légers qui font rire le lecteur (les extravagances de Juliet y sont pour beaucoup) à des sujets plus sombres (épisodes de guerres) qui ont tendance à créer une boule dans la gorge.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Juliet qui apporte fraîcheur, fantaisie et humour à ce délice littéraire. Les autres personnages du cercle littéraire sont tout aussi attachants mais beaucoup moins présen mis à part la petite Kit, qui pourrait être une mini-Juliet !
La façon dont Juliet crée son livre autour du personnage d'Elizabeth est magnifique, c'est un véritable hommage pour cette jeune femme qui est arrivé par son courage et son inventivité à créer ce cercle et rapprocher ses amis, tout en les sauvant d'une arrestation.
Un roman qui m'a beaucoup ému, situé juste après la seconde guerre mondiale, Juliet dresse le tableau de pays dévastés et de peuples souffrant encore des atrocités de la guerre : comment oublier et ré-apprendre à vivre en de pareilles circonstances ?
La fin m'a beaucoup fait rire : les cahiers d'Isola en détective sont réjouissants mais je ne pense pas que ce métier soit fait pour elle, heureusement Juliet a mieux compris qu'elle, les sentiments cachés de Dawsey dont elle est éperdument amoureuse.
Un beau roman, agréable à lire, qui nous fait découvrir Guernesey et des personnages très attachants : un vrai coup de coeur !
Note :