Le crime de l'Orient-Express, Agatha Christie
Résumé :
Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !
Mon avis :
Lecture commune du 20 Août 2012 avec Joe
Encore un livre d'Agatha Christie me direz-vous ! eh bien oui, que voulez-vous je suis conquise par le style de l'auteur et dès que je referme un de ses livres, j'ai l'envie irrésistible de me plonger dans un autre alors avec Joe on s'est dit qu'on allait se lancer dans le célébrissime "Crime de l'Orient-Express"...
Ce roman m'a permis de découvrir le célèbre Hercule Poirot qui se retrouve ici confront à une histoire très sombre : alors qu'il rentré à Londres par L'orient Express, un voyageur est retrouvé poignardé de douze coups de couteaux dans son wagon et vu que le train est immobilisé par la neige, le meurtrier est toujours dans le train. Mais qui est-ce ? Car, dans ce véritable huis clos, tout les voyageurs de l'Orient Express sont aussi dissemblables les uns que les autres et Hercule Poirot devra mettre toute son intelligence à l'oeuvre pour démêler le fin mot de cette histoire.
Je me suis, une fois de plus, régalée avec cette intrigue policière qui n'en finissait pas d'aller de rebondissements en rebondissements : j'ai eu beau me creuser la tête : tout les indices et contre-indices que l'auteur distille savamment au cours du récit ont encore une fois eu raison de moi, et je me suis fait berner, mais cette fois-ci, j'estime que ça ne compte pas, car il aurait été difficile de deviner qui était le meurtrier !
J'ai aimé : l'atmosphère du roman, les personnages qui malgré leurs grans nombres, sont tous très bien décrits autant dans leur physique que dans leurs comportements... Agatha Christie nous livre ici les trames d'une très grande conspiration qui ravira tout les lecteurs petits ou grands ! J'ai bien envie de le lire en version originale....
Note :