Le fait du prince, d' Amélie Nothomb
Résumé :
Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate.
Mon avis :
Pour ma première LC de l'été, j'ai choisi un auteur que je ne connaissais pas du tout mais qui a une très grande renommée dans le monde littéraire, je parle bien sûr d'Amélie Nothomb !
J'ai trouvé la couverture du livre vraiment très belle, un brin fantastique, mais j'ai été déçue de voir que le livre en format poche ne comptait que 140 pages : c'est vraiment pas beaucoup et ce qui explique que j'ai lu le livre en seulement quelques heures !
Pour ce qui est du livre en lui-même, j'avoue que ce premier roman Nothombien a été une déception, ce que je trouve dommage car j'ai beaucoup aimé l'écriture fluide de l'auteure qui rend la lecture rapide et simple, en revanche je n'ai pas vraiment été emballé par l'histoire malgré un début plus que prometteur : une conversation très amusante entre Baptiste Bordave et un inconnu sur "Que faire quand une personne meurt dans votre demeure ?" assez improbable comme situation et sujet de conversation pour le moins inhabituel ! Du coup, je me suis laissée entraîner par la plume inventive et déjantée de l'auteure, jusqu'au moment où la situation se présente à notre personnage principal et là j'ai un peu commencé à décrocher : Baptiste décide de devenir Olaf : je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'attitude mais c'est sûrement ce que l'auteure à chercher à retranscrire mais j'ai quand même trouvé dérangeant que Baptiste se contente de prendre l'identité de ce mystérieux inconnu sans même s'occuper du cadavre, mais bon, ce n'est que mon avis !
Après les rebondissements de l'intrigue prennent fin, on part sur les monologues de Baptiste sur "sa nouvelle vie" jusqu'au moment où il prend la place d' Olaf Sildur (le cadavre) dans sa maison, auprès de sa femme qui l'accueille comme un invité attendu sans poser de questions (???) : s'ensuit un train-train quotidien entre Baptiste et Sigrid (la femme d'Olaf) ponctué de joutes verbales sans queue ni tête, le tout sur fond de champagne millésimé : assez indigeste, surtout que ces dialogues n'apportent rien que ce soit pour l'intrigue ou pour creuser les personnages...
Les personnages du roman ne m'ont pas vraiment emballé et jes ai trouvés plutôt fades : Baptiste Bordave apparaît comme le Monsieur Tout le Monde, Sigrid comme un personnage superficiel et égoïste !
La fin a été la déception de trop, très expéditive, on aurait dit un ultime rebondissement râté qui laisse le lecteur sur sa faim : une fin en queue de poisson assez décevante !
Du coup, entre personnages banales, histoire sans intrigue et des rebondissements qui se comptent sur les doigts d'une main ont rendu la lecture du "Fait du Prince" assez décevante, très loin de ce à quoi je m'attendais en ouvrant le livre au départ !
Note :