Le prix de la magie, Le dernier Héraut-Mage T3, Mercedes Lackey
Résumé :
Valdemar est au bord du chaos. Le roi agonisant n’est plus que l’ombre de lui-même, et le peuple karsite se rassemble autour d’un Prophète dans une guerre sainte contre les magiciens. Mais une menace bien plus terrible plane sur le royaume : une force obscure et mystérieuse, qui frappe sans jamais se dévoiler, semblable à celle qui hante depuis toujours les cauchemars de Vanyel.
Cela fait beaucoup d’ennemis pour le Héraut-Mage. Mais il peut compter sur le soutien indéfectible de ses amis… et peut-être aussi sur celui de Stefen, ce jeune Barde volontaire et bien décidé à rompre enfin la solitude de Vanyel.
Mon avis :
Encore le dernier tome d'une trilogie ! Mais quelle trilogie ! Impossible de lâcher les livres avant la fin, on se laisse entraîner dans cet univers tellement il est dense et bien construit avec toujours une réalité parfois douloureuse qui rend le récit plus vrai que nature !
Vanyel est devenu une véritable légende dans tout Valdemar mais c'est un poids bien lourd à porter sur ses épaules quand il est impuissant devant la maladie de son roi et meilleur ami ! Surtout que la situation avec les pays voisins n'est pas au beau fixe et que tous attendent la fin inéluctable du roi, et surtout un ennemi venu du nord qui agit en secret depuis de nombreuses années pour la perte de Valdemar ! Mais ce n'est que lorsque les Hérauts- mages commencent à mourir les uns après les autres que Vanyel se lance à la poursuite de cet ennemi invisible !
Dans ce tome, Vanyel retrouve l'amour avec un jeune Barde, Stefen : il est très attachant et aime éperdument Vanyel malgré le fait que celui-ci préfére souvent le délaisser pour ne pas attirer de danger sur lui !
Beaucoup d'action mais surtout beaucoup d'émotion avec des passages magnifiques et d'autre d'une cruauté sans nom qui laisse le lecteur un peu tremblant !
La fin est tout simplement magnifique, Vanyel sait depuis toujours ce qui l'attend dans les montagnes, pourtant il va au devant de son destin sans crainte, Yfandes à ses côtés !!
Un dernier tome qui clôture magnifiquement cette trilogie : Vanyel restera un personnage inoubliable ! J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ces aventures même si j'avoue que la tristesse de certains passages est presque insoutenable. Néanmoins une lecture que je conseille à tous, pour ma part je continue le cycle des Hérauts de Valdemar, trop envoutée par l'écriture de Mercedes Lackey pour m'arrêter en si bon chemin !
Note :