Le tableau du maître flamand, Arturo Perez-Reverte
Edition livre de poche
356 pages
Résumé :
Sur la toile, peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir. Détail curieux: le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d'un des joueurs et tracé l'inscription "Qui a pris le cavalier?", également traduisible par: "Qui a tué le cavalier?"
Tout cela n'éveillerait que des passions de collectionneurs si des morts violentes ne semblaient continuer la partie en suspens sur la toile. Et c'est ainsi que l'histoire, la peinture, la logique mathématique viennent multiplier les dimensions d'une intrigue elle-même aussi vertigineuse que le jeu d'échecs...
Mon avis :
Lecture commune du 15 Septembre 2013 avec Piplo
Un livre découvert grâce à Piplo dans le cadre du Baby Challenge : je ne l'aurais probablement jamais ouvert et cela aurait été une erreur.
Une partie d'échecs qui se poursuit à travers les siècles
L'auteur Arturo Perez-Reverte m'était totalement inconnu mais il a une telle façon d'écrire que c'est difficile d'y rester insensible : il décrit des scènes de la vie quotidienne comme on dépeint un tableau et ça a le mérite de rendre la scène vivante presque tangible.
Si l'intrigue générale était prenante, j'ai regretté les nombreuses digressions de l'auteur qui semblaient superflues car n'apportant rien de neuf à l'intrigue. De plus, peu connaisseuse des échecs, j'ai parfois été un peu perdue dans les descriptions des techniques de jeu. Cela a eu le mérite de m'apprendre les subtilités de ce jeu ancestral.
L'énigme du tableau m'a enchanté mais j'ai été étonnée qu'elle soit si vite résolue, heureusement que les rebondissements de l'affaire ont été si nombreux : mon intérêt n'a pas décru d'un iota jusqu'à la dernière page. Et quel final !! Je ne me serais jamais attendue à cela : tout comme Julia, j'avais mis le responsable sur un piédestal intouchable, je ne l'aurais jamais cru capable de faire cela.
Un roman divertissant qui sent bon l'Espagne et la peinture à l'huile sur fond de secret ancestral et de meurtres.
Note :
Quelques mots sur l'auteur : Arturo Perez-Reverte
Arturo Pérez-Reverte est journaliste et écrivain.
Licencié en sciences-politiques et en journalisme, il a longtemps travaillé comme grand reporter et correspondant de guerre pour la télévision espagnole, notamment pendant la révolution roumaine (1989-1990), la crise puis la première Guerre du Golfe (1990-1991), la guerre de Croatie (1991), et la guerre de Bosnie (1992-1994).
Ses romans, Le Maître d'escrime, Le Tableau du maître flamand (Grand Prix de Littérature policière 1993), La Peau du tambour (prix Jean Monnet 1997, récompensant le meilleur roman européen), les quatre tomes des Aventures du capitaine Alatriste ou encore Le Cimetière des bateaux sans nom (Prix Méditerranée étranger 2001) sont tous des succès mondiaux traduits en 25 langues.
Plusieurs ont été portés à l'écran comme Le club Dumas, adapté sous le nom de La neuvième porte par Roman Polanski, Le Tableau du maître flamand a inspiré le film du même nom de Jim McBride (titre original : Uncovered). Un film basé sur le capitaine Alatriste est sorti en Espagne 1er septembre 2006.