Les courants fourbes du Lac Tai, Qiu Xiaolong
Résumé :
Eteindre son téléphone portable.
Flâner en touriste. Voilà à quoi rêve l'inspecteur principal Chen. La semaine de vacances que lui offre le Parti dans une luxueuse résidence au bord du lac Tai arrive à point nommé. Mais ce décor de rêve cache une triste réalité. Les eaux du lac, autrefois renommées pour leur pureté, sont désormais recouvertes d'une algue fétide car les usines de la région y déversent leurs déchets toxiques. Et lorsque le directeur de la plus importante d'entre elles est assassiné, tous les regards se tournent vers les leaders de la cause écologique - une problématique toute neuve dans la Chine d'après Mao où la pollution tue chaque année des centaines de milliers de personnes
Mon avis :
Lecture commune du 27 janvier 2013 avec Flo tous les livres,
Un livre totalement différent de ce que j'ai l'habitude de lire mais vu que je veux progresser dans mon Tour du Monde livresque, la Chine s'imposait comme une étape incontournable ! J'ai donc profité de la lecture commune organisée par Flo pour découvrir une des enquêtes du professeur Chen avec "Les courants fourbes du Lac Thaï".
Vu que cela fait un moment que je n'ai pas lu de romans policiers, j'avais hâte de me replonger dans une enquête et là quelle surprise ! contrairement à ce que je m'attendais, l'histoire du meurtre n'est pas le centre du roman mais plutôt un décor : l'auteur nous livre un véritable portrait politique, économique et sociale de la Chine avec en fil conducteur la défense de l'environnement. Au travers de ce livre, on voit au travers des yeux de l'inspecteur Chen, les dégâts occasionnés par la pollution sur une des plus belles régions de la Chine : le Lac Taï !
Le début m'a paru un peu long, non pas pour la mise en place de l'intrigue mais pour les longues descriptions de l'organisation politique du Parti. On ne sait presque rien sur l'inspecteur Chen comme si celui-ci était effacé au profit des descriptions que l'auteur fait de la Chine. En revanche, j'ai adoré les références bibliographiques et autres haïkus qui ponctuent le livre et qui montre l'amour du personnage pour la littérature et la poésie.
Un livre tout en douceur et en poésie avec une très belle écriture légère et raffinée : pas du tout ce à quoi l'on s'attend pour une enquête policière ! Et pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers malgré quelques longueurs car il m'a permis pendant quelques heures de voyager en Chine.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Shanshan : écologiste convaincue qui oeuvre avec Chen pour résoudre cette enquête. Dommage que les deux protagonistes ne soient pas restés en couple, ils étaient mignons tout les deux !
Une belle découverte !
Note :