Northanger abbey, Jane Austen
Edition Penguin Books
284 pages
Résumé :
Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.
Mon avis :
Lecture commune du 15 Août 2013 avec Unchocolatdansmonroman, Alison mossharty, Amanite, Parthenia, Leadelphine, BouQuineTTe
J'ai beau vouer un amour tout particulier à Jane Austen et son si particulier "Orgueils et préjugés", cela ne veut pas dire que je connais tout de l'auteur ou de ses talents d'écrivain, loin de là et "Northanger abbey" m'a bien étonné.
Une jeune fille, une société, un amour
Catherine Morland est une héroïne dès plus étrange dont Jane Austen ne peint pas un tableau très flatteur : une petite fille moche, pas très douée à la limite de l'idiotie et pour le moins rebelle à toutes éducations. Quand j'ai lu ça, je me suis dit que ça commençait mal : dur de s'attacher à un personnage quand l'auteur le descend depuis le début et bien pas du tout. On part d'un portrait assez négatif de la jeune fille pour montrer son évolution jusqu'à son séjour à Bath en compagnie des Allen, un couple riche, sans enfant, qui vont prendre la jeune fille sous leurs ailes pour la faire rentrer dans la société. Elle y fera la connaissance d'henry Tilney dont elle tombera amoureuse.
Disons-le franchement, l'amourette entre Catherine et Henry ne m'a guère convaincu, très longue à se mettre en place dû fait de la disparition du jeune homme et un peu trop vite bâclé à la fin. Cela est surtout dû au fait, que le séjour à Bath à presque eu raison de moi : les longues descriptions des journées mornes passées en détente là-bas ont fini par m'ennuyer même si au tout départ, j'ai adoré l'humour mordant avec lequel se moque Jane Austen des passe-temps de ses privilégiés.
Note :
Quelques mots sur l'auteur : Jane Austen
Jane Austen, dernière d'une famille de cinq enfants, est née le 16 décembre 1775 à Stevenson dans le Hampshire (Angleterre). Entre sa vingtième et sa vingt-cinquième année, Jane Austen écrit trois récits de jeunesse qui deviennent des pièces maîtresses de son œuvre : Elinor et Mariane, Raison et Sentiments (1795), First Impression, ébauche d'Orgueil et Préjugés, et enfin, en 1798, Northanger Abbey. Après la mort de son père, Jane Austen s'installe avec sa mère et sa sœur à Chatow, où elle va écrire l'essentiel de son œuvre. En 1811, un éditeur londonien soumet pour la première fois au grand public, sous couvert d'anonymat, Raison et Sentiments. Elle publie ensuite Mansfield Park, mais c'est avec Emma que Jane Austen s'impose véritablement sur la scène littéraire. Son œuvre compte aujourd'hui parmi les classiques de la littérature anglaise et a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques : Emma, réalisépar Douglas McGrath, Raison et Sentiments sorti en 1996 et mis en scène par Ang Lee avec Hugh Grant, Emma Thompson et Kate Winsley dans les rôles principaux, et Orgueil et préjugés, adapté au cinéma en 2006 par Joe Wright.