Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, Marc Levy
Résumé :
Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh homme d'affaires brillant, mais père distant ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu'il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s'empêcher de voir là un dernier clin d'œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être pour eux deux l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.
Mon avis :
Je le dis tout de suite : le livre m'a profondément déçu !
C'était mon premier Marc Levy, et tout comme Amélie Nothomb, je n'ai pas vraiment apprécié : et un auteur à succès de plus sur le banc de touche ! Deux suppositions : soit je choisis les moins bons livres de chaque auteur, soit je suis vraiment allergique aux auteurs à succès !
Je n'ai pas du tout apprécié le style d'écriture de l'auteur qui n'est pas fluide mais plutôt enfantin et le sujet traité est un peu tiré par les cheveux : un automate qui raconte la vie d'Anthony, ça m'a fait plutôt rire qu'autre chose tant j'ai trouvé l'idée saugrenue !
En ce qui concerne les personnages, j'ai tout de suite détesté le personnage d'Anthony et j'ai trouvé celui de Julia assez superficiel et pas vraiment attachant, quand à Adam je savais dès le départ qu'il ne resterait pas longtemps dans le coeur de Julia.
En clair, des personnages pas vraiment attachants, une histoire assez niaise qui ne m'a pas vraiment emballé ! Le livre se lit rapidement et facilement, mais si j'ai continué ma lecture jusqu'au bout c'est surtout parce que je déteste laisser un livre inachevé car je me dis toujours que la suite pourrait me révèler quelques surprises, et bien là c'est raté !
Mais je ne regrette pas de l'avoir lu, il m'a permis de découvrir l'univers de Marc Levy et même si je n'ai pas apprécié celui-ci peut-être que d'autres ouvrages me plairont davantages !
Note :
15/20