Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Treize Raisons, Jay Asher

3 Mars 2013, 07:00am

Publié par Kincaid

Couverture Treize raisons

 

 

L'auteur : Jay Asher

                 Jay ASHER est né dans une famille qui a toujours encouragé ses goûts artistiques, de la guitare à l'écriture. Treize Raisons (2007), son premier roman, a reçu de nombreuses distinctions, dont celle du Teen Book Review, et a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times. Treize Raisons est devenu une référence dans la littérature jeunesse actuelle. Il a également écrit plusieurs albums et romans humoristiques.

                Pour plus d'informations voici son blog http://jayasher.blogspot.fr/ 

Jay Asher

 

Résumé :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

 

Mon avis :

Lecture commune du 3 Mars 2013 avec Flo-tous-les-livres, Snow White, Zina, biblimi, freelfe

 

Attention coup de coeur !

                      Habituellement, je ne suis pas fan des livres ayant pour thème le suicide chez les jeunes carça me mine le moral mais devant l'insistance de ma libraire (merci Karine !), à me vanter ce livre, j'ai cédé et me suis inscrite à la LC organisée par Flo Tous les livres !

 

                       J'ai lu le livre en une journée à peine : l'histoire d'Hannah est si poignante et bouleversante que l'on a pas envie de s'arrêter avant de connaître toutes les raisons qui l'ont poussé à faire ce qu'elle a fait. Pour vous parlez un peu de l'histoire : Hannah s'est suicidée et a laissé derrière elle un lot de cassettes audio que toutes les personnes qui ont agi d'une manière ou d'une autre sur son geste doivent écouter avant de les envoyer à la personne suivante.

 

                       Je dois vous avouer que quand j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas du tout à cela : L'auteur, Jay Asher, alterne les passages à la première personne où Hannah nous raconte les épisodes marquants de sa vie et ceux où Clay (celui qui a reçu les cassettes !), nous fait part de ses sentiments. J'avoue avec une pointe de culpabilité avoir parfois lu en diagonale les passages de Clay, surtout dans la dernière partie du roman pour me replonger dans les souvenirs d'Hannah que je trouvais bien plus intéressant.

 

                       Jay Asher a su cerner avec justesse les sentiments des personnages et a trouvé les mots justes pour les partager avec ses lecteurs : je me suis très vite attachée à Hannah et à Clay et à ressentir ce qu'il ressentait au cours de ma lecture. Au début, on a du mal à croire que ce que vit Hannah a pu la pousser à un acte aussi extrême et pourtant la méchanceté des autres, leurs jalousies, les rumeurs assassines, les petites vengeances égoïstes : on se dit que ce n'est rien mais mit bout à bout, on comprend l'effet boule de neige dont parle Hannah. A la fin, il n'y a plus aucun échappatoire possible et ceci tout simplement parce que les autres agissent de manière égoïste sans se rendre compte du mal qu'ils occasionnent.

 

                       J'ai terminé le livre peu avant que les actualités présentent le suicide de deux collégiens qui étaient de véritables souffre douleurs et ça m'a vraiment retourné. Car au-delà du livre, Jay Asher a su mettre en avant un problème de société qui est, hélàs, de plus en plus fréquents sans que cela n'occasionne de mesures nécessaires notamment un encadrement pédagogique comme on le voit avec Mr Porter qui est totalement aveugle aux signaux désespérés que lui envoie Hannah quand elle va le voir.

 

                        Bref, un livre qui m'a profondément émue tant par son sujet que par la façon dont l'auteur amène le lecteur à se questionner sur lui-même.

 

 

Note : 6b45701f

 

Commenter cet article
P
Ca a l'ait fort en effet!!
Répondre
M
Comme toi, ce livre m'a beaucoup touché, bien que pour moi se ne soit pas un coup de coeur.<br /> <br /> L'auteur a transmis son message avec justesse et son livre est vraiment très agréable à lire du sens de son écriture ( pas du thème :S )<br /> <br /> Les deux personnages m'ont vraiment émue, et j'ai eu beaucoup de peine pour eux :S ! J'ai compris la douleur d'Hannah à certains moments, car je pense qu'on à tous déjà ressenti un des trucs cités<br /> :S J'aurais aimé qu'elle se batte un peu quand même, car elle ne fait rien pour arranger :S<br /> <br /> Au final, j'en ressors un peu bouleversée et je me pose beaucoup de question sur ma vie et les gens qui m'entourent depuis :S
Répondre
K
<br /> <br /> Totalement d'accord avec toi ! Je suis ravie d'avoir participé à cette LC, je vais vite voir ton avis !<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'ai aussi participer à la LC et j'ai beaucoup aimé ! Je ne suis pas au coup de coeur mais c'est un livre qui mérite qu'on le lise =)
Répondre
K
<br /> <br /> Tout à fait d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />
S
je suis une déçue d'être passée à côté. J'en suis ressortie assez mitigée, même si le sujet de base est excellent je trouve.
Répondre
K
<br /> <br /> Tout à fait d'accord ! Je ne suis pas attirée par ce genre deroman habituellement mais là ça a fait mouche !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Visiblement tu as adoré ta lecture ! :-)
Répondre
K
<br /> <br /> Ben oui, d'ailleurs j'ai été étonnée par ton avis, parce qu'on a pas eu le même ressenti sur cette lecture !<br /> <br /> <br /> <br />