Un week-end en famille, François Marchand
Résumé :
Faire la connaissance de ses beaux-parents n'est jamais chose facile. Surtout s'ils habitent en Samouse, région que le jeune marié va apprendre à connaître le
temps d'un week-end interminable. Dès le vendredi soir, il lui est évident que cela se passera mal. Mais jusqu'à quel point? Et l'impulsivité dont il fera preuve est-elle due à son état psychologique déjà bien dégradé ou à la rencontre de plein fouet avec cette diabolique région? Son objectif de départ - limiter les dégâts - finira par faire place à une exaltation mystique qui culminera le dimanche, jour du Seigneur.
Un roman désopilant, un jeu de massacre permanent où tous les mauvais sentiments sont mis à l'honneur.
Mon avis :
Je tiens à remercier Price Minister et toutes les personnes impliquées dans l'organisation des Matchs de la rentrée littéraire qui nous permettent chaque année de découvrir les nouveautés littéraires.
Pourquoi avoir choisi ce livre ? Tout simplement parce que le résumé m'a enchanté et puis aussi parce que François Marchand est un auteur français que je ne connaissais pas du tout !
Grande fan de l'humour noir en littérature, j'ai savouré ce roman pétillant de malice avec un plaisir non voilé. Un roman très court, une petite centaine de pages, qui m'a fait passé deux bonnes heures de lectures agréables grâce à la maîtrise parfaite de l'humour caustique d'un parisien qui se voit découvrir les joies d'une virée en campagne pour rencontrer sa belle famille.
"Je venais de me marier avec Aurélie à Las Vegas, dans la foulée d'une perte monumentale au poker, en me disant qu'il valait mieux rassembler toutes les conneries possibles sur un seul jour."
Je trouve que cette phrase est bien représentative du style d'écriture de l'auteur, François Marchand, déjà connu de la scène littéraire grâce à "L'imposteur" paru en 2009 aux éditions du Cherche Midi et au "Plan Social" : deux romans que j'ai hâte de découvrir !
Dès le départ, le narrateur se retrouve confronté à une situation qu'il sait voué au chaos, d'ailleurs il ne fera rien pour arranger tout cela et le lecteur va devenir le témoin particulier de ces états d'âmes et répliques cinglantes qu'il réserve aux idiots qui trouvent sa route. Pamphlet cinglant d'un parisien en Samouse : on joue sur les clichés du bon campagnard fier de ses biens terrestres ! Et quel jeu ! Le roman est un véritable monument où le narrateur révèle son côté goujat et misogyne : d'ailleurs on se demande comment il a pu se marier avec Aurélie tant il lui parle mal et ne manque une occasion de se moquer d'elle parfois cruellement.
J'ai particulièrement aimé la scène de la messe dominicale et le sermon du narrateur "Je déclare renoncer au Satan et aux cuisines Schmidt" : une scène qui m'a fait me tordre de rire et qui prouve à quel point la visite de la Samousse à perturber le narrateur.
De plus, le décalage entre le récit imposé au lecteur par le narrateur et les fragments de réalité qui nous parviennent sont tout à fait hilarant et l'on ne peut plus lâcher ce livre ! Une très bonne découverte de cette rentrée littéraire !
Note :19/20
Retrouver le livre en cliquant sur le logo :