Zombie Island, David Wellington

Résumé :
A la suite d'une catastrophe mondiale les pays les plus développés sont envahis par des hordes de zombies cannibales. Seules quelques enclaves subsistent, en Somalie notamment. A la recherche d'un remède au virus, un groupe d'adolescentes surarmées, menées par un vétéran, se rend à New York. Tous se croient préparés au pire. Mais dans l'île de Manhattan en ruine, ils vont bientôt découvrir que la non-mort est loin d'être le destin le plus terrifiant...
Mon avis :

Le livre commence sur une vision d'horreur apocalyptique et décrit en détail ce qu'est devenu le monde après l'épidémie de zombie : un début difficile où j'ai eu un peu de mal à prendre mes marques, puis dès que Dekalb, le personnage principal, est envoyé en mission suicide à New York, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le bouquin !
J'ai retrouvé l'écriture très spéciale de David Wellington que j'avais découverte avec "13 balles dans la peau" sa série sur les vampires... je dis "spéciale" car il a le don de marquer l'esprit des lecteurs de façon durable avec des scènes tout à fait anodine, un petit quelquechose dans l'écriture ou juste l'ambiance générale du roman je ne sais pas, en tout cas ses livres me marquent toujours et je m'en souviens bien plus longtemps que d'autres.
C'est la première fois que je lis un roman d'horreur centré sur les zombies et je dois dire que c'est une réussite : j'ai adoré ! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'auteur ne sombre jamais dans l'univers gore et sanguinolent qui est généralement attribué aux zombies, au contraire c'est plus le fait de savoir qu'ils sont là mais sans les voir qui rend l'atmosphère du livre très prenante, tout comme les personnages du livre, le lecteur est toujours en alerte au cas où il y aurait une attaque.
Le personnage principal Dekalb, ancien employé des Nations Unies, négocient la survie de sa fille dans un camp de rebelle en Somalie contre une mission suicide : aller chercher des médicaments contre le Sida à New York : la ville la plus peuplée du monde qui est devenu le repère à zombie ! Ce que j'apprécie énormément avec David Wellington ce qu'il a relativement peu de tabou contrairement à d'autres auteurs, il n'hésite pas à parler des problèmes actuels : dans Zombie Island, il met en avant le Sida et j'ai trouvé ça plutôt pas mal : peu de romans mettent en avant cette maladie alors que c'est un véritable fléau partout dans le monde ! Je me rappelle que dans "13 balles dans la peau", son roman sur les vampires : il mettait en avant l'homosexualité féminine, sujet très peu évoqué également !
Un bon point pour l'originalité des sujets abordés, qui rend le récit plus vivant et plus proche du monde du lecteur. Second point que j'ai adoré, c'est Gary : il est géant ce type ! Mise à part sa condition et toutes les questions qui se posent, on est quand même face à une toute nouvelle mythologie sur le zombie !!! Au début de son arrivée dans le roman, j'ai eu du mal à comprendre puis peu à peu l'évidence s'est imposée à moi et je me suis dit : "Mais bien sûr ! Pourquoi n'y avais-je jamais pensé ?" : devenir un zombie en gardant ses facultés intellectuelles intacts, il fallait le trouver et j'ai trouvé ça vraiment génial !
J'ai également adoré les momies et surtout Mael, bien que dans son cas j'ai surtout éprouvé de la pitié : il n'a jamais réussi à faire ce qu'il voulait de sa vie ou de sa mort.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce premier tome et la suite ne va pas resté très longtemps dans ma PAL !!
Ma note : 




Je ne suis pas arrivée à choisir entre les deux logos alors ...


Commenter cet article
H
K
S
K
E
K
F
K
L
K