Fringe
Fiche d'information :
Série créee par J.J Abrams en 2008
5 Saisons (Série terminée)
Synopsis :
Quand un vol international arrive à l'aéroport de Boston et que les passagers et l'équipage sont retrouvés morts, l'agent du FBI Olivia Dunham se voit confier l'enquête. Lorsque son partenaire est grièvement blessé, elle trouve une aide inattendue auprès du Dr Walter Bishop, un scientifique brillant mais fou, et de son fils, Peter. Ils ne tardent pas à découvrir que le drame du vol 627 n'est qu'une infime partie d'une bien plus grande et choquante vérité...
Avec :
Anna Torv dans le rôle d'Olivia Dunham
Joshua Jackson dans le rôle de Peter Bishop
John Noble dans le rôle de Walter Bishop
Mon avis sur la saison 1 :
J.J Abrams est un maître en matière de série TV : je ne me lasse pas de découvrir où son imagination amène le spectateur. J'avais donc hâte de découvrir Fringe que je n'avais jamais pu visionner lors de ses diffusions (trop tardives) sur les chaînes nationales. J'ai donc profité d'une super promo pour m'acheter la première saison et dès les premiers épisodes, j'ai compris pourquoi cette série avait été diffusée en dernière partie de soirée :-)
Le pilote de 81 minutes donne le ton de la série : effets spéciaux sublimes, maquillages plus vrai que nature, moyens digne d'un film de science fiction.... et j'en passe ! Mais attention aux âmes sensibles, certaines scènes peuvent heurter votre sensibilité : surtout pour le pilote où il faut parfois avoir le coeur bien accroché !
Ainsi l'on découvre Olivia Dunham, jeune agent du FBI, qui va être confronté à une enquête paranormale qui va l'obliger à collaborer avec un savant interné dans un hôpital psychiatrique, Walter Bishop et son fils surdoué Peter Bishop. Elle intégrera bientôt la section "Fringe" (en anglais : frontière) du FBI spécialisée dans le paranormal. Ce trio inattendu donne un mélange explosif dans la résolution d'enquête : bien souvent, heureusement que John Noble était là pour apporter une touche d'humour et d'humanité car le personnage d'Olivia Dunham est assez froid et distant, de même que celui de Peter Bishop. Sans les chamailleries incessantes avec son père, j'ai trouvé qu'il faisait souvent tapisserie, ce qui est dommage !
Un trio de choc dans lequel j'ai découvert John Noble et retrouvé Joshua Jackson, bien loin de son rôle dans Dawson. En ce qui concerne les épisodes, chacun voit la résolution d'une enquête avec en toile de fond le même responsable qui semble prendre le monde pour un immense champ d'expérimentation.
Une série qui repose sur des bases scientifiques et se nourrit de tout les courants de science fiction : un mélange détonnant servi par de bons acteurs et de superbes scénario. Les effets spéciaux m'ont plus d'une fois surprise par leur qualité.
Une première saison réussi qui a su me captiver, j'ai hâte de découvrir la suite ! Le seul point négatif que je pourrai relever, c'est le nombres impressionnants de questions qu'on est amené à se poser et qui ne trouve pas de réponses à l'issu de cette première saison ! Quand on n'a pas la suite, ça fait un peu rager, non?
Note : 4/5