Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Anno Dracula, Kim Newman

25 Juillet 2014, 06:39am

Publié par Kincaid

Titre : Anno Dracula

Auteur : Kim Newman

Nb de pages : 643p

Editeur : Livre de poche

 

Londres, 1888. La reine Victoria s'est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner " le baiser des Ténèbres " et boire le sang qui leur assure l'immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d'argent, en s'attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.

Mon avis :

Une couverture qui m'a tout de suite séduite, façon affiche de théâtre du XIXème siècle avec une histoire qui revisite en profondeur le mythe de du célèbre Dracula : il n'est pas mort mais marié à la reine Victoria elle -même devenue vampire, Van Helsing a été exécuté sur la place publique, Bram Stocker envoyé dans un camp de concentration. Dracula est devenu Prince consort et règne en maître absolu sur Londres qu'il terrifie de son influence en vampirisant les humains. Sans la présence de Scalpel d'argent, le célèbre meurtrier qui terrorise les prostituées vampires, tout irait pour le mieux dans le monde des canines^^

Un vrai méli-mélo englué dans un contexte historique extrêmement riche, voilà comment je résumerai le livre. Il y a tant de détail dès le début de l'histoire qu'on a du mal à prendre ses marques et suivre l'intrigue. Ce qui est dommage, l'écriture fine et précise de l'auteur m'a un peu rappelé celle de Georges R.R Martin : tant le petit monde décrit dans ce roman est complexe mais ça s'arrête là ! En plus de Dracula, on (re)-découvre tout les grands méchants de la littérature fantastique de l'époque victorienne.

 

Un  récit décalé dans lequel je me suis plus d'une fois perdue : décevant par rapport à ce que j'attendais !

 

 

Quelques mots sur l'auteur : Kim Newman

Kim Newman est un auteur et critique de cinéma anglais. Il est essentiellement connu pour ses romans d'horreur et notamment pour sa série Anno Dracula.

Il a grandi dans le comté du Somerset, et a ensuite étudié l'anglais à l'Université du Sussex. 

Il a tout d'abord été journaliste dans divers magazines avant de se tourner vers l'écriture, domaine où il a déjà été plusieurs fois récompensé par des prix littéraires. 

Il est également un critique reconnu du cinéma d'horreur, contribuant notamment au mensuel Empire. 

Il a également écrit des romans dans l'univers de Warhammer sous le pseudonyme de Jack Yeovil. 

 

 

Commenter cet article
G
ah dommage, la couverture avait l'air sympa
Répondre
K
C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais acheté mais au final petite déception !
M
J'hésitais à lire ce livre du coup ce sera vite fait...<br /> Bonne lecture !
Répondre
K
ça ne m'a pas vraiment plu mais d'autres ont aimé!