Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Cher Mr Darcy, Amanda Grange

29 Novembre 2013, 08:52am

Publié par Kincaid

 

Résumé :

Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.

 

 

Mon avis :

Grande fan d'Orgueils et préjugés, je ne pouvais pas passer à côté de "Cher Mr Darcy" qui est une réécriture sous forme épistolaire du chef-d'œuvre avec néanmoins quelques nouveautés. Tout y était, le ton si particulier de chacun des personnages, l'ambiance feutrée du roman… j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre !

 

On retrouve tout les personnages d'orgueils et préjugés avec, bien évidemment, Darcy, Elizabeth, Wickham et les autres plus quelques nouveaux que l'auteur, Amanda Grange, a inventé pour notre plus grand plaisir : ben oui, écrire un roman sous forme épistolaire c'est bien mais encore faut-il qu'il y est un certains nombres de protagonistes pour s'envoyer des lettres ! Pour le coup, je suis assez contente, car l'auteur a vraiment respecté le type de personnage qu'aurait pu créer Jane Austen. En effet, ces personnages s'intègrent parfaitement : j'ai eu un petit faible pour Philip Darcy qui est étiqueté comme cousin du côté paternel.

 

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu de romans épistolaires et je me suis rendus compte que cela m'avait manqué : j'ai adoré la correspondance entre Charlotte, Elizabeth et Susan (encore un personnage inventé qui se retrouve être la fille des propriétaires de Netherfield ) ou encore celle entre Darcy et Wickham.

 

Je suis ravie que l'auteur est aussi bien respectée l'œuvre originale car on a vraiment l'impression d'être face aux personnages : un énorme travail de recherche se ressent dans l'écriture. J'ai aussi beaucoup aimé les références à Northanger abbey et les aspirations de Caroline Bingley sont juste hilarantes, je ne pouvais m'empêcher de repenser à la scène du film et ses "pauvres nerfs" !

 

Premier livre que je lis d'Amanda Grange mais pas le dernier, j'ai hâte de lire son plus grand best seller "Le journal de Mr Darcy" pour voir s'il sera aussi bon !

 

 

Note :

logo-ladies

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
W
Je n'ai lu que des avis positifs sur ce livre ^^ Je m'étais promise de ne plus toucher à des adaptations des livres qui me plaisent écrits par d'autres auteurs. Je crois que je vais devoir revoir<br /> ma résolution. Moi aussi, j'ai entendu beaucoup de bien de l'autre livre de l'auteur : Le journal de Mr Darcy... Il était même dans ma WL avant que j'aie viré à cause d'une lecture catastrophe. ^^
Répondre
J
Oh il avait l'air bien, j'aurai du le prendre!
Répondre