De toute mon âme, Rachel Vincent
Résumé :
Apparemment, Kaylee est une fille comme les autres. Pourtant, depuis quelque temps, elle pressent la mort imminente de jeunes filles de son entourage. Pourquoi ? Et à qui confier ses sombres intuitions sans passer pour folle ? Alors qu'elle se croit désespérément. seule, c'est Nash, le garçon qu'elle aime en secret depuis des mois, qui va lui tendre la main - et lui révéler que, comme lui, elle est une banshee...
Mon avis :
Un bon roman YA (young adult) qui met en scène un type de créature fantastique peu connu de la littérature : les banshee ! rien que le résumé révèle toute l'histoire : Kaylee est une banshee et ce premier roman met en place la découverte de Kaylee sur ce qu'elle est, à quel peuple elle appartient et les dangers de ce monde ! j'ai adoré cette partie, de même que la découverte des faucheurs : un brin de nouveauté dans le bestiaire fantastique ça fait pas de mal ! après j'ai coincé sur les thèmes récurrents du roman (que l'on croise dans tout les romans ados) : l'amourette de Kaylee pour Nash (le garçon le plus sexy du lycée, ben voyons !!) qui est lui aussi Banshee : c'est d'ailleurs lui qui lui révèle qui elle est en réalité et cela dès leur première rencontre seul à seule ! un peu gros, surtout qu'elle le croit sans émettre la moindre objection ! encore une Bella mais en moins attachante !
Kaylee est assez dure avec elle même mais encore plus avec les autres que ce soit envers sa famille ou les gens du lycée : elle est courageuse et fonce tête baissé dans le danger pour sauver les gens qu'elle aime (un peu comme Anita !) et c'est là l'ambiguïté du livre : on passe de long moment où elle ne fait que parler de Nash mais dès que survient un évènement important elle prend la tête des opérations sans rien demander quitte à mettre sa vie en danger ! néanmoins je l'apprécie beaucoup !
Nash est le personnage insupportable par excellence : il se la joue très mystérieux et révèle les infos au compte goutte comme si ça allait lui arracher la gorge !! Assez pompeux dans le style : "je suis le plus populaire" : il en devient vite agaçant : je n'ai pas accroché avec ce personnage que je soupçonne d'utiliser ses pouvoirs sur la population pour se faire apprécier et Kaylee ne voit rien (à ses filles amoureuses !)
L'histoire est basée sur une série de mort suspecte au lycée de Kaylee et pendant tout le roman on cherche à savoir pourquoi des jeunes gens en pleine forme meurt de manière fulgurante sans que ce soit leur tour (eh oui, nos morts sont programmées sur les listes des faucheurs !!) !
Un bon roman, mais de nombreux passages à vide et des personnages pas toujours bien définis m'empêchent de véritablement le classer dans "très bon" !! rien que pour l'histoire des banshee le roman vaut le coup d'être découvert !
Note :