La mécanique du coeur, Mathias Malzieu
Résumé :
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...
Mon avis :
Un conte à mettre entre toutes les mains !
Une fois commencé, impossible de lâcher le livre avant la fin, une fin qui arrive bien trop vite : on se laisse entraîner dans cette histoire située dans une Europe parallèle au XIXeme siècle avec des personnages très originaux mais tellement attachant qui nous promène d'Ecosse en Espagne dans leurs ennuis et autres problèmes de coeur !
Un livre plein de poésie et de magie : une histoire très belle, assez différente des contes classiques vu que le côté cruel côtoie le merveilleux mais le tout est si bien dosé qu'on se laisse entraîner sans problème et que seul le côté merveilleux reste présent à l'esprit !
L'auteur, Mathias Malzieu, écrit avec beaucoup de finesse : les descriptions faites sont vraiment magnifiques tant il y a de poésie dans chacune des phrases : merci les métaphores !
Sinon j'ai adoré les personnages de Little Jack et de la petite chanteuse : leur histoire d'amour est vraiment très belle !
Petit bémol cependant, quelques dyschronies apparaissent au fil de l'ouvrage et la fin m'a semblé un peu bâclée !!
Une belle lecture que je conseille à tout le monde !
Note :