Le dernier hiver, Jean-Luc Marcastel
2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?
Mon avis :
Cela fait un moment que le livre trainait dans ma PAL et j'ai profité d'un bon dimanche de repos pour me lancer. Le début du roman m'a captivé, toute l'histoire apocalyptique avec l'apparition de la Malesève m'a enchanté. Je me suis retrouvée face à un monde totalement nouveau plein de danger et de nouvelles règles. Pour le reste, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages : les descriptions m'ont semblé un peu alambiqué et parfois carrément bizarre : Johan qui est à la limite de la schizophrénie, Théo qui suit son frère dans des plans tordus sans poser la moindre question alors qu'il est l'aîné. Si certains passages sont énormément travaillé au niveau de l'écriture (très poétique) je dois dire qu l'histoire m'a laissé globalement de marbre, un peu trop glauque et macabre par endroit pour un roman jeunesse : c'est dur de voir un peu de lumière et d'espoir quand il n'y a que ténèbre et mort au fil des pages.
De même le happy end final me semble un peu impromptu quand on voit tout ce qu'on a traversé pour en arriver là : l'histoire d'amour manque cruellement d'étincelle et de passion pour être le moteur général du roman ce qui est dommage sinon ça aurait été parfait !!!
Note :