Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Meurtriers sans visage, Henning Mankell

5 Mai 2014, 07:50am

Publié par Kincaid

Couverture Meurtriers sans visage

 

Résumé :

En pleine campagne suédoise, dans une ferme isolée, un couple de paysans retraités est torturé et sauvagement assassiné.

Avant de mourir, la vieille femme a juste le temps de murmurer un mot : " étranger ". Il n'en faut pas plus pour qu'une vague de violence et d'attentats se déclenche contre les demandeurs d'asile d'un camp de réfugiés de la région. Les médias s'emparent du fait divers et lui donnent une résonance nationale. La pression augmente sur les épaules de l'inspecteur Wallander, chargé de mener l'enquête. Il va devoir agir vite, avec sang froid et détermination, et sans tomber dans le piège de la xénophobie ambiante qui brouille les pistes...

 

 

Mon avis :

 

Quelle déception ! Pour mon premier Henning Mankell je n'ai pas eu la main heureuse dans le choix de ce titre pourtant le résumé promettait un suspense à couper le souffle ! Malgré un début intéressant, le récit s'englue entre les dialogues interminables et inutiles et les considérations de la vie privée des personnages.  J'ai eu envie de refermer le livre à la moitié mais j'ai persévéré, espérant un rebondissement inattendu ou autre chose qui aurait retenu mon attention et suscité mon intérêt… et bien, j'ai attendu en vain.

 

 

On sent que l'auteur est très engagé dans les problèmes d'immigration et de crises économiques du pays mais trop de fois le récit à laisser la place à ses réflexions politiques et je me suis vite perdue car premièrement je ne suis pas une grande fan de politique et deuxièmement,  n'habitant pas en Suède, je ne suis guère au courant des problèmes qui secouent le pays.

 

Note : 10/20

 

Quelques mots sur l'auteur : Henning Mankell

Henning Mankell

Henning Mankell est un auteur suédois. Très vite abandonné par sa mère, il est élevé par son père, juge d'instance. Il est le gendre d'Ingmar Bergman dont il a épousé en secondes noces la fille Eva. Il partage sa vie entre la Suède et le Mozambique où il a monté une troupe de théâtre, le «Teatro Avenida».

 

Il est connu internationalement grâce à la série policière des enquêtes de Kurt Wallander. Ce commissaire désabusé est entouré par une équipe de policiers où chacun possède une personnalité soigneusement décrite. Les meurtres sanglants auxquels Wallander est confronté le plongent au fil des romans dans un état de plus en plus dépressif ; l'aspect psychologique est aussi important pour Mankell que l'intrigue elle-même. 

 

 

Toutes ces aventures se déroulent dans la petite ville d'Ystad, en Scanie, dans le sud de la Suède, même si Wallander se déplace une fois en Lettonie (Les Chiens de Riga) et enquête sur un meurtre dont les origines remontent en Afrique du Sud (La Lionne blanche) ; le sol du proche Danemark est souvent foulé.

Commenter cet article
J
Malheureusement, le résumé ne me tente pas vraiment.
Répondre